Outils de détection des caries : Choisissez ce qu’il y a de mieux pour votre pratique

Détecteur de caries

Le détecteur de caries, ou solution de révélation, n’est pas la plus ancienne, mais l’une des méthodes les plus simples pour détecter les caries. Il est largement utilisé, rentable et peut bien différencier la dentine non reminéralisable de la dentine reminéralisable. Après le séchage et l’isolement de la zone, placer la solution de coloration pendant 10 secondes (tandis que d’autres suggèrent de rincer immédiatement, c’est la recommandation du fabricant), rincer et observer les zones de rouge écarlate (certains fabricants utilisent un bleu foncé ou vert). Il s’agit de la dentine carieuse identifiée qui ne peut pas être reminéralisée et qui peut être enlevée par excavation à la cuillère et/ou par fraise ronde et pièce à main à vitesse lente. Il peut être particulièrement utile comme « lampe de poche » lors de l’excavation de vastes caries qui courent latéralement et minent les parois buccales, linguales et palatines.

L’utilisation de la teinture doit s’appuyer sur un jugement clinique éclairé, sur la rétroaction tactile d’un explorateur et/ou d’un excavateur à cuillère, ainsi que sur une compréhension des zones de minéralisation d’une dent.  Le défi est que la minéralisation n’est pas directement corrélée à l’infiltration bactérienne et aux caries. La dentine circumpulpicale et celle de la jonction dentine-émail est moins minéralisée. Par conséquent, la dentine à la profondeur de la préparation et près de la pulpe absorbe souvent le colorant, ce qui entraîne un résultat faussement positif et potentiellement une surpréparation et un risque accru de traumatisme pulpaire. La solution de divulgation peut être un outil efficace pour déchiffrer les caries et servir à acquérir de l’expérience pour tous les dentistes en herbe.

Transilluminateur Microlux

Faire briller la lumière à travers une dent pour diagnostiquer les maladies est une considération depuis les années 1920, lorsque la lampe de diagnostic dentaire Cameron a été introduite. Aujourd’hui, nous avons, un appareil portable de type baguette pour détecter les caries interproximales, parmi les autres outils utiles, comme le dépistage du cancer oral, visualiser les fractures des dents, détecter les canaux radiculaires et améliorer le champ visuel pendant les opérations apopératoires.

Diagnodent

Un appareil laser portatif conçu pour aider à trouver les caries à leur stade le plus précoce. Le détecteur de caries  mesure la lumière réfléchie, en particulier la fluorescence laser. Les bactéries fluorescentes lorsqu’elles sont exposées à certaines longueurs d’onde de la lumière. Diagnodent fonctionne à 655 nm. C’est à cette longueur d’onde que la structure dentaire propre et saine présente peu ou pas de fluorescence, ce qui entraîne une lecture très faible sur l’écran de l’appareil. Inversement, les structures carieuses présentent une fluorescence relative au degré de désintégration. Les résultats sont des lectures élevées sur l’écran de l’appareil. Le clinicien peut rester concentré sur les dents lorsqu’un signal audio gradué retentit en fonction de la gravité de la carie ou de la lecture.

Contrôle du trek

Le système canarien

On propose un instrument portable à base de laser avec caméra intrabuccale intégrée qui détecte la présence de fissures et de caries avant qu’elles ne soient assez grandes pour apparaître sur les radiographies. C’est le seul système qui analyse et mesure les structures cristallines d’une dent. Il peut mesurer jusqu’à une profondeur de 5 mm. Il détecte la carie sur toutes les surfaces des dents, y compris autour des bords des amalgames, des résines et des couronnes, des surfaces lisses, des fissures, sous les scellants et autour des brackets orthodontiques.

L’écaille des canaris

Lorsqu’elle est placée sur la surface de la dent, une lumière laser pulsée de faible puissance est projetée sur la dent pendant un balayage de trois secondes. Les impulsions de lumière laser génèrent des réponses photothermiques (PTR) et luminescentes (LUM).

Separator image Publié dans santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *