La vitamine D a une fonction clé pour la santé. Elle est impliquée dans des milliers de processus de régulation des cellules du corps humain. Par conséquent, la carence en vitamine D augmente considérablement le risque de maladie – surtout en hiver, lorsque le soleil est beaucoup trop bas dans les régions septentrionales de la terre pour fournir le rayonnement UV nécessaire. Cependant, le corps compte précisément sur ce rayonnement UV, car la vitamine D se forme dans la peau à environ 90 pour cent – mais seulement sous l’influence du soleil.
La vitamine D est produite dans chaque cellule
Jusqu’ à il y a quelques années, on croyait que la forme active de la vitamine D se formait à l’aide de la lumière solaire seulement avec l’implication du foie, des reins et de la peau.
Grâce au chercheur américain Michael F. Holick, professeur de médecine, de dermatologie, de physiologie et de biophysique et découvreur de la forme active de la vitamine D, nous savons maintenant que chaque cellule du corps a évidemment la capacité de produire de la vitamine D active. C’est pourquoi il est si important pour nous de pouvoir produire de la vitamine D dans le corps.
La vitamine D prévient souvent la mort par cancer
Le professeur Holick est également d’avis que la vitamine D active prévient non seulement le rhume, la grippe et les maladies osseuses comme l’ostéoporose et le rachitisme, mais aussi la croissance cellulaire malsaine typique du cancer dans les cellules de la prostate, du sein et de l’intestin sur place.
Selon l’épidémiologiste Cedric Garland de l’Université de Californie à San Diego/États-Unis, la carence en vitamine D est également fondamentalement impliquée dans le développement des maladies tumorales.
De nombreuses études scientifiques confirment l’opinion des deux chercheurs et démontrent depuis longtemps que la vitamine D peut réduire la croissance du cancer. Même 15 types différents de cancer sont associés à un faible taux de vitamine D – comme le cancer du sein et le cancer du côlon – et peuvent être influencés positivement par des doses saines de vitamine D.
Une nouvelle méta-analyse a été publiée dans le British Journal of Cancer en juin 2014 et contenait le message que la supplémentation en vitamine D pourrait réduire de façon significative la mortalité due au cancer.
Les Drs NaNa Keum et Edward Giovannucci de la Harvard School of Public Health de Boston ont mené l’étude et analysé sept essais cliniques comparatifs randomisés portant sur l’impact de la vitamine D sur la mortalité due au cancer.
La durée des études variait entre deux et sept ans et les doses de vitamine D variaient de 400 à 1100 UI par jour.
Les résultats ont montré que la supplémentation en vitamine D avec de la vitamine D réduisait significativement la mortalité par cancer (de 15 pour cent).
Les chercheurs ont ensuite annoncé:
Rien qu’en Grande-Bretagne, 159 000 personnes meurent du cancer chaque année. Une réduction de 15 % de ce chiffre permettrait de sauver près de 24 000 vies.
Vitamine D contre la crise cardiaque
Un taux sain de vitamine D réduit encore plus le taux de mortalité dû à une crise cardiaque – jusqu’ à 81 pour cent, selon une étude menée par des chercheurs danois à l’hôpital universitaire de Copenhague en 2012.
Cela aggrave d’autant plus le fait que de nombreuses personnes souffrent aujourd’hui d’une carence chronique en vitamine D – souvent sans jamais en faire l’expérience.
Alarmante carence en vitamine D en Suisse, en Allemagne et aux Etats-Unis
En Suisse, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a publié une évaluation des données disponibles sur les concentrations de 25-hydroxy-vitamine D3 dans la population en 2012. (Les valeurs de la 25-hydroxy-vitamine D3 indiquent la quantité de vitamine D absorbée par l’organisme à partir de la nourriture et produite par lui-même à l’aide de la lumière du soleil).
On a constaté qu’environ 50 pour cent de la population suisse présentait une concentration en 25-hydroxy-vitamine D3 inférieure à 50 nmol/l (20 ng/ml). Les valeurs minimales de 75 nmol/l (30 ng/ml) et plus ne pouvaient être mesurées que pour moins de 30 % de la population.
Même officiellement, les valeurs comprises entre 50 et 75 nmol/l (20 et 30 ng/ml) sont considérées comme des états de carence.
La situation en Allemagne n’est pas très différente:
L’Institut Robert Koch de Berlin a réalisé, pour le compte du ministère fédéral de la Santé, une étude représentative sur l’approvisionnement en vitamine D en Allemagne. Un rapport a également été publié dans le journal international European Journal of Clinical Nutrition, car les résultats de l’étude étaient si alarmants.
Plus de la moitié des plus de 4 000 personnes de tous les groupes d’âge examinés présentaient un déficit considérable en vitamine D: Le taux de vitamine D dans le sang de 57 % des hommes et de 58 % des femmes était inférieur au seuil critique.
Parmi les femmes de plus de 65 ans, 75 pour cent étaient mal desservies. Durant les mois d’hiver, les déficits étaient encore plus élevés.
Des résultats similaires ont été obtenus à partir d’études sur la vitamine D aux États-Unis. La carence en vitamine D a été trouvée chez
40 % de la population totale
32 % des médecins et des étudiants en médecine
42 % des femmes afro-américaines
48 % des filles âgées de 9 à 11 ans
76 pour cent de toutes les femmes enceintes
81 pour cent des nouveau-nés de ces femmes
jusqu’ à 60 % des patients hospitalisés
jusqu’ à 80 pour cent de tous les patients des maisons de repos pour personnes âgées
Tous ces nombres élevés de personnes souffrent encore plus lorsque vous regardez la longue liste de maladies qui peuvent être déclenchées ou exacerbées par une carence en vitamine D.
Il s’agit notamment de l’obésité, de l’inflammation chronique, du diabète, des maladies cardiovasculaires et auto-immunes, ainsi que de problèmes neurologiques comme la dépression et la démence.
Les dermatologues n’aiment pas le soleil
Malheureusement, la plupart des gens ne sont pas du tout conscients de l’aspect santé de la lumière solaire. Au contraire, ils craignent le soleil.
Surtout les médias, mais aussi les dermatologues ne manquent jamais une occasion de souligner constamment les « dangers » du rayonnement solaire.
Certains recommandent même d’éviter complètement le soleil.
Bien sûr, un bain de soleil excessif est nocif pour la santé, car il peut en fait entraîner un cancer de la peau. Mais la lumière du soleil en quantité bien dosée n’est pas seulement « permise », mais indispensable car elle maintient le niveau de vitamine D et donc notre vitalité à un niveau élevé.
Le développement d’un cancer de la peau nécessite également beaucoup plus de facteurs que le bronzage occasionnel (p. ex. faible niveau d’antioxydants, absence de substances vitales et de minéraux, peau hypersensible, déséquilibre de la flore intestinale, système immunitaire faible, etc.
Le soleil ne peut pas être vendu
La vitamine D peut être la substance vitale la plus sous-estimée de toutes.
Peut-être aussi parce que la lumière du soleil est gratuite et que vous ne pouvez pas la vendre.
Par conséquent, il n’ y a pas de publicité pour les bienfaits du soleil sur la santé, mais seulement pour les bienfaits des écrans solaires.
Cependant, même les écrans solaires dont le facteur de protection solaire est relativement faible (8) devraient réduire considérablement la production de vitamine D et contribuer ainsi à toutes les conséquences de la carence en vitamine D sur la santé. Les facteurs de protection solaire vers l’âge de 15 ans bloquent même la production de vitamine D jusqu’ à 100 pour cent.
Saviez-vous également que l’American Academy of Dermatology AAD bénéficie du soutien financier des fabricants d’écrans solaires?
La protection contre le soleil a également réussi admirablement vite. Le monde entier croit savoir que sans écran solaire, vous serez infecté par le cancer de la peau sur place, même si ce n’est qu’une fraction de seconde où un rayon de soleil se perd sur la peau.
Mais qui nous protège maintenant de la carence en vitamine D? En fait, ce type de cancer est beaucoup plus fréquent et probable que n’importe quel autre cancer de la peau.
Couvrir les besoins en vitamine D avec de la nourriture?
Certains médecins croient que la vitamine D peut être ingérée en quantité suffisante par voie alimentaire.
C’est théoriquement correct, mais pratiquement nul. cette fin, il faudrait boire au moins 22 litres de lait ou 13 verres de 150 ml de jus enrichi en vitamine D (si on y ajoute 1 microgramme de vitamine D/100 ml) par jour.
Ou trois à cinq fois par semaine, les poissons riches en gras comme le maquereau ou le saumon devraient être consommés pour absorber une quantité suffisante de vitamine D. Mais ne pensez pas que vous seriez bien approvisionné avec une portion ordinaire de poisson.
Chacun d’eux devrait manger beaucoup plus de 1 kg de poisson gras pour absorber une dose utile de vitamine D.
S’il vous est impossible de remplir suffisamment de vitamine D en été, il serait moins pénible et beaucoup moins coûteux pour votre silhouette de prendre une préparation de haute qualité à base de vitamine D et – selon vos besoins – de prendre la dose de vitamine D dont vous avez besoin.
Vitamine D: La prise de sang
Pour connaître votre niveau actuel de vitamine D et la dose de vitamine D nécessaire, vous pouvez demander à votre médecin de faire une analyse sanguine.
La valeur de la 25-hydroxy-vitamine D3 est déterminée dans le sérum sanguin. Il doit être d’au moins 50 ng/ml (ou 125 nmol/l) ou idéalement entre 50 et 80 ng/ml (125 à 200 nmol/l) pour survivre aux mois d’hiver bien après l’été.
Lire aussi: Vitamine D en doses élevées
Votre formation de nutritionniste holistique
Vous aimez le concept nutritionnel du centre de santé? Vous aimeriez savoir en détail comment vous pouvez concevoir une alimentation saine pour vous et votre famille? Ou souhaitez-vous donner une nouvelle perspective à votre vie professionnelle et conseiller d’autres personnes sur tous les aspects de la santé holistique?
Alors nous recommandons l’Académie de Naturopathie.
L’Académie de Naturopathie forme des gens comme vous – qui aiment une alimentation saine et une vie saine – à devenir un conseiller spécialisé pour la santé holistique en 12 à 18 mois. Si vous souhaitez en savoir plus sur la formation à distance à l’Académie de Naturopathie, vous trouverez sur le site web tous les détails et commentaires des participants actuels et anciens participants.