Troubles mentaux : les solutions efficaces existent

Le traitement des troubles mentaux a connu des progrès significatifs ces derniers temps. Les interventions des spécialistes sont de plus en plus personnalisées. La compréhension des origines du mal-être contribue grandement à l’efficacité des thérapies, ce qui fait qu’aujourd’hui, bon nombre de maladies psychiatriques peuvent être soignées avec succès comme on soigne les maladies physiques.

Les principales solutions aux troubles psychologiques

On peut classer les moyens de guérison des troubles psychologiques en trois catégories, à savoir, la catégorie des psychothérapies, la catégorie des traitements somatiques et la politique de réinsertion sociale. Bien que cette dernière soit un véritable défi à relever, elle compte parmi les solutions les plus efficaces.

  • Les psychothérapies

Les traitements psychothérapiques englobent les différentes techniques de thérapie comportementale, y compris la thérapie d’exposition et la relaxation. Ils incluent aussi l’hypnothérapie et, bien entendu, toutes les méthodes de psychothérapie proprement dite qui peuvent être pratiquées individuellement, en couple ou en groupe. Ces méthodes sont sans danger. Certaines personnes en bonne santé mentale y ont recours. Les intéressés peuvent consulter un psychologue clinicien expérimenté.

  • Les traitements somatiques

Toutes les interventions visant à stimuler le cerveau font partie des traitements somatiques. Citons entre autres la stimulation du nerf vague ou la stimulation magnétique transcrânienne. Mentionnons également la sismothérapie, et enfin tous les traitements médicaux qui font appel à des médicaments.

  • La politique de réinsertion sociale

C’est un travail de synergie entre les différentes entités qui constituent la communauté. Le pouvoir public, le personnel soignant, les organismes médico-sociaux, les animateurs culturels, le médico-social, les associations de malades et les proches doivent travailler de pair. Un tel programme nécessite un investissement assez conséquent. L’objectif principal étant la lutte contre le rejet et la rupture de la stigmatisation des individus atteints d’affections psychiques. La politique de réinsertion sociale inclut les activités physiques, l’emploi et l’hébergement accompagné. Les patients seront impliqués dans leur projet de vie.

Les professionnels de santé intervenant dans les soins psychiatriques

Le réflexe des proches des personnes souffrant de troubles mentaux est souvent de recourir aux psychiatres et aux psychologues cliniciens. Les psychanalystes, les assistants sociaux psychiatriques et les infirmières de pratique avancée en psychiatrie sont également d’une aide précieuse. Il ne faut pas non plus sous-estimer l’efficacité de certains aumôniers. Voyons en détail le rôle de chaque professionnel de santé.

Le psychiatre est en mesure de pratiquer la sismothérapie, faire des soins médicaux et prescrire des médicaments. Il a le droit d’hospitaliser les malades. Il peut parfois pratiquer la psychothérapie au même titre que le psychologue diplômé. L’assistant social psychiatrique peut effectuer certains traitements psychothérapiques, tout comme l’infirmière de pratique avancée en psychiatrie qui fait partie des travailleurs indépendants. Celle-ci peut recommander des médicaments, mais pour pouvoir le faire, il faut qu’elle le fasse sous la supervision d’un spécialiste. Enfin, une mention spéciale est faite sur le psychanalyste. Ce professionnel qui pratique en général la psychanalyse peut être un psychologue ou un psychiatre. Ses plusieurs années d’expérience constituent son atout. À noter que la psychanalyse est un traitement psychothérapique intensif qui consiste à fouiller l’inconscient, étudier le comportement et explorer les sensations du sujet afin de pouvoir donner des solutions.

Separator image Publié dans santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *