Soigner ses problèmes de cœur en zone rurale

Qui n’a pas entendu parler des conséquences liées au désert médical. Le manque de professionnel de santé en dehors des zones urbaines fait beaucoup réagir en ce moment. Les patients sont parfois obligés de faire plus de 20 km pour trouver un médecin et les soignants n’arrivent plus à assumer le nombre de patients. Or certains soins doivent être donnés en urgence. C’est le cas pour les accidents cardiaques.

Des examens réalisés par le généraliste

Le test de dépistage des maladies cardiovasculaires ainsi que leur suivi peut être assuré par votre médecin généraliste. Il réalisera très facilement les électrocardiogrammes et pourra vous diriger vers un spécialiste pour des examens plus poussés comme les tests à l’effort ou encore ceux qui nécessitent un acte hospitalier comme la coronarographie.

Des cardiologues détachés dans des hôpitaux en région

Si les généralistes se font rares en zone rurale, et qu’il est parfois nécessaire de se déplacer à plusieurs kilomètres de son lieu de résidence pour pouvoir consulter un médecin, il est a fortiori plus difficile de voir un cardiologue. Pourtant dans les centres hospitaliers comme à Carcassonne, des cardiologues assurent des permanences pour tous les habitants de la région de l’Aude et de ses environs. Cela leur évite notamment de devoir se déplacer à Toulouse pour réaliser des examens courants.

Les astreintes assurées par les médecins

Pouvoir consulter un spécialiste en région est rassurant pour les patients. Ce qui l’est beaucoup plus en revanche, de savoir qu’ils pourront bénéficier de soins en urgence en cas d’accident cardiaque. Dans ces situations, il faut pouvoir réagir très rapidement, car la moindre minute compte. C’est pour cette raison que des cardiologues de la clinique Pasteur de Toulouse effectuent des astreintes jour et nuit pour pouvoir intervenir en cas de problème sur Carcassonne. Grâce aux hélicoptères, un médecin peut se rendre sur place en seulement quelques minutes et sauver de nombreuses vies.

Separator image Publié dans santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *