Quelles sont les bonnes raisons d’ajouter plus de fibres alimentaires à sa diète ?

Vous avez surement entendu dire que l’une des méthodes pour perdre du poids efficacement consiste à inclure plus de fibres alimentaires dans son alimentation. En effet, les fibres alimentaires sont des suppresseurs d’appétit naturels très puissants, qui sont réputés pour contribuer au processus de perte de poids. D’ailleurs, des recherches scientifiques ont confirmé que les fibres sont des alliés de choc pour mincir. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les propriétés des fibres alimentaires, découvrez dans l’article suivant le grand intérêt de cet aliment, non seulement pour votre ligne, mais aussi pour votre santé.

Qu’est-ce que les fibres alimentaires ?

Avant de nous pencher sur les avantages de la consommation des fibres alimentaires, il est indispensable de connaître ce que sont ces fibres. Tout d’abord, il faut savoir que la fibre alimentaire est une substance contenue uniquement dans les aliments végétaux, c’est-à-dire dans les céréales, les algues, les fruits et légumes. En ce sens, il n’y a pas de fibres dans les aliments d’origine animale. Par ailleurs, contrairement à d’autres composants alimentaires qui peuvent être décomposés et absorbés par le corps, ce type de substance ne peut pas être digéré et demeure intact dans le tube digestif jusqu’à ce qu’elles soient évacuées via les selles.

Les fibres sont classées en deux grandes catégories : solubles et insolubles. Comme son nom l’indique, les fibres solubles se dissolvent dans l’eau et forment une substance semblable à du gel, une fois dans l’estomac. La plus connue des fibres solubles est la pectine qui se trouve dans les fruits (pomme, poire, etc.). Quant aux fibres insolubles, elles réagissent comme une éponge et gonflent au contact de l’eau. À l’instar du konjac présenté sur http://perdre-10kilos.com/coupe-faim-puissant/.

Parmi les particularités des fibres insolubles, on peut également citer qu’elles favorisent le mouvement du matériel à travers le système digestif et augmentent le volume des selles. La consommation de nourritures riches en fibres insolubles comme la farine de blé, les noix et les légumes est donc indiquée pour les personnes souffrant de constipation.

Les fibres sont des coupe-faim naturels hors pair

Quand on veut avoir une perte de poids rapide et durable, la clé est de changer et d’améliorer ses habitudes alimentaires. En effet, on ne le dira jamais assez : la perte de poids réside dans une alimentation saine et équilibrée. Il ne faut jamais se précipiter et suivre aveuglément un régime restrictif. Ce type de diète a de fortes chances de chambouler tout votre organisme et de provoquer un effet yo-yo (soit la récupération des kilos perdus).

Améliorer son alimentation consiste donc à manger avec intelligence en faisant un bon tri dans son assiette, de façon à ce que l’on arrive à consommer moins de calories que nous en dépensons au quotidien. Il existe plusieurs moyens pour y parvenir, mais des études ont démontré que le fait de manger davantage de fibres alimentaires présente un bon nombre de bienfaits.

En effet, les aliments ayant une haute teneur en fibres nécessitent généralement plus de mastication, ce qui donne à votre corps la sensation d’être rassasié. En outre, plus le temps de mastication est long, plus vous ressentirez au plus tôt la sensation de satiété. Ce qui réduira probablement la quantité de nourriture que vous allez consommer, si vous sentez que vous êtes rassasié. Ainsi, vous diminuerez votre apport calorique journalier et pourrez créer le déficit calorique nécessaire pour votre perte de poids.

En outre, la présence de fibres dans l’alimentation, notamment les fibres insolubles retardent la sensation de faim en ralentissant la digestion. Sans parler du fait que ces fibres alimentaires gonflent dans l’estomac, ce qui bien évidemment vous évitera les fringales et grignotages. Il ne faut pas oublier que le grignotage et les envies brusques de manger font partie des principaux obstacles pour les personnes suivant un régime amaigrissant. Voilà pourquoi les fibres alimentaires sont un atout minceur.

Les aliments riches en fibres sont moins denses au niveau calorique

Sachez qu’une alimentation à forte teneur en fibre a tendance à être moins énergétique. Les aliments riches en fibres alimentaires en l’occurrence des fruits et légumes ont une faible teneur en calories. Cela signifie que votre apport calorique sera moins important que d’habitude.

En complément, il est à signaler que les fibres alimentaires contribuent à limiter le stockage des graisses et limitent l’absorption de certains nutriments comme le glucose. Pour faire court, miser sur une alimentation pleine de fibres permet de manger en quantité sans craindre une augmentation de la facture calorique de vos plats.

Un allié de taille pour se maintenir en bonne santé

Si les fibres alimentaires sont excellentes pour la ligne, elles le sont tout aussi par rapport au bon fonctionnement de l’organisme. Consommer des aliments riches en fibres permet de rester en bonne santé. En effet, comme on l’a vu précédemment, les fibres améliorent le transit intestinal et aident à faire face à la constipation. En outre, la consommation d’aliments riches en fibres alimentaires est conseillée pour réduire le risque de développer des hémorroïdes.

Si vous avez de problèmes de cholestérol, sachez que les fibres alimentaires participent à la baisse du taux de mauvais cholestérol dans le sang. Grâce à leur action sur l’intestin, les fibres réduisent aussi le risque de diverticules, et sont réputées pour diminuer le risque d’apparition de cancer de côlon (mais cela n’a pas été confirmé par des études scientifiques). Pour couronner le tout, les fibres alimentaires sont idéales dans la prévention du diabète, étant donné qu’elles ralentissent l’absorption des glucides.

Comment bien consommer les fibres au quotidien pour mincir ?

Il est vrai que les fibres contribuent à la perte et à un meilleur contrôle du poids, mais à condition de bien les consommer. Aussi, pour affiner votre silhouette, pensez à favoriser les fibres naturelles présentes dans les fruits et légumes. Les fibres artificielles contenues dans les laitages ne vous apporteront pas de bénéfices vraiment visibles.

En sus, dans le but d’optimiser les effets des fibres alimentaires sur la ligne, le mieux est d’en consommer à tous les repas, néanmoins il est recommandé de diversifier les sources pour ne pas vous lasser. Voici par exemple dans cette vidéo, ce qu’il est conseillé de manger le soir pour maigrir : https://youtu.be/IAvEwaSvpBY.

Separator image Publié dans santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *