Graines de cresson : ces graines qui vous veulent du bien

Le cresson est souvent utilisé comme légume. Il se consomme surtout cru, en salades, accompagné de diverses plantes aromatiques ou cuit en accompagnement des viandes. Il existe plusieurs variétés de cressons mais les petites feuilles ont toute cette propriété croquante et un peu piquante dans la bouche. Leurs graines (séchées ou graines germées) apportent autant de vertus que leurs feuilles. Si ce n’est beaucoup plus. Quelles sont réellement ses vertus ?

Le cresson en quelques mots

Le cresson est une plante herbacée, de la famille des crucifères, qui pousse dans des milieux particulièrement humides. C’est une plante vivace aquatique et semi-aquatique. Les premiers Perses, Grecs et Romains l’appréciaient déjà. Ils l’intégraient dans les préparations alimentaires de leurs soldats qui allaient au combat.

Les valeurs nutritionnelles du cresson sont multiples. Il peut se planter sur une petite surface du potager tout le long de l’année. A condition que la plantation reçoive une grande quantité d’eau. Les feuilles fraîches, les jeunes pousses, les tiges et les graines du cresson sont tous comestibles.

Il existe deux principales variétés de cressons :

  • le cresson alénois : surtout apprécié en laissant germer les graines pendant environ une semaine
  • le cresson de fontaine : de couleur vert-foncé, à déguster cru ou cuit.

Une botte de cresson se conserve deux jours au réfrigérateur au compartiment des fruits et légumes. Mais les graines peuvent être conservées dans un bocal au même titre que les pois chiches, les lentilles, les haricots secs ou les graines de tournesol à grignoter.

Les bienfaits de la consommation de graine de cresson

Le cresson regorge de vitamines et minéraux, si bien que la graine de cresson bienfaits santé est multiple. Sa consommation quotidienne entraîne une diminution significative des risques de développer un cancer.

La graine de cresson a un très faible apport calorique. Elle convient très bien les personnes qui suivent un régime pour perdre du poids. Elle apporte les nutriments essentiels, ainsi que les principaux sels minéraux pour maintenir l’équilibre alimentaire.

La graine de cresson est riche en vitamines (vitamine A, vitamine E, vitamine C, vitamine K), en oligo-éléments (iode, fer et zinc) et en nutriments essentiels à l’organisme (magnésium, calcium, potassium). Elle favorise le bien-être et accroît les défenses immunitaires.

Les graines de cresson contiennent également de la lutéine et de la zéaxanthine, ce qui leur confère leurs effets antioxydants. Cette propriété est bénéfique pour le foie et aide à avoir une peau plus saine. La graine de cresson ravive le teint et aide à nettoyer la peau du visage.

Les meilleures façons de la déguster

Il existe plusieurs façons d’intégrer la graine de cresson dans vote menu. Elle n’est pas difficile à cuisiner et ne nécessite pas de talents culinaires particuliers. Les possibilités sont infinies et ne dépendent que de vos idées créatives et de vos préférences.

Pour des traitements thérapeutiques, la graine de cresson se mange en cure de 5 jours avec du miel, pour prévenir les petits maux hivernaux : grippe, rhume et toux.

Vous pouvez déguster les graines de cresson crues avec des salades vertes en sauce vinaigrette et des crudités. Pour cela, vous pouvez les broyer et ajouter du basilic et du radis pour accentuer le côté piquant.

Relevez également vos plats avec la graine de cresson, ou intégrez-la dans vos potages, soupes et veloutés de légumes.

En apéro ou pour un petit en-cas, appréciez la graine de cresson saupoudrée sur vos sandwichs ou amuse-bouche.

Vous pouvez faire tremper les graines de cresson dans vos jus de fruits ou votre lait chaque matin pour entamer une cure détox de quelques jours. Vous verrez que votre digestion sera plus facile et votre santé au beau fixe.

Separator image Publié dans santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *