Comment purifier l’air dans sa maison ?

Contrairement aux idées reçues, l’air intérieur est plus pollué que celui que l’on respire à l’extérieur. Que ce soit à la maison ou dans d’autres locaux, le poumon est perpétuellement soumis à de rudes épreuves puisqu’il doit trier de polluants venant de multiples sources. Seulement, il existe quelques astuces qui permettent de vivre dans un environnement plus sain. Entre méthodes écologiques, dépoussiérage et purificateur, les solutions sont nombreuses.

    1. Quelques conseils pour purifier l’air chez soi

Chaque jour, une personne respire environ 12 000 litres d’air. Si l’on ne peut rien faire par rapport à la pollution extérieure, on peut cependant purifier l’air à l’intérieur de la maison. En effet, l’environnement intérieur est sale. Il est composé de particules fines, de fumées et d’autres composés organiques volatils (COV) provenant de différentes sources. Ces polluants émanent des habitants eux-mêmes, ainsi que des appareils électroménagers ou produits d’entretien employés dans l’habitation.

Il existe toutefois quelques astuces qui permettent d’avoir un air plus sain chez soi. La première consiste à aérer et dépoussiérer régulièrement son logement. Pour cela, il vaut mieux s’armer d’un aspirateur à filtre. Cela peut sonner comme une évidence, mais il est important de le rappeler. La poussière contient effectivement de nombreux micro-organismes qui peuvent provoquer de l’asthme et d’autres types d’allergies cutanées ou respiratoires.

On peut également utiliser des sprays assainissants et des diffuseurs d’huiles essentielles. Néanmoins, d’après le ministère de l’Environnement, la majorité de ces solutions émettent des composants toxiques qui entraineraient l’effet inverse. La plupart des formules renferment du benzène et du formaldéhyde. Ces substances peuvent déclencher des crises d’asthme chez les plus sensibles. Pour protéger la santé de ses enfants, il vaut mieux acquérir un purificateur d’air fiable.

    1. Investir dans un purificateur d’air pour vivre dans un environnement plus sain

Plantes dépolluantes, sprays ou encore diffuseurs d’huiles essentielles, les solutions qui ont pour vocation d’assainir l’air ne manquent pas. Toutefois, seule une poignée de ces produits a réellement fait ses preuves. Afin d’obtenir des résultats escomptés, il est vivement conseillé d’investir dans un purificateur.

Ces instruments autonomes permettent d’éliminer les acariens et jusqu’à 99% des polluants. Beaucoup de modèles fonctionnent par filtrage. Afin de se débarrasser des saletés en suspension dans l’air, la plupart des dispositifs sont munis d’un filtre aux charbons. Cette matière est efficace pour absorber les odeurs, les fumées ainsi que les particules fines. Ces dernières sont les principaux responsables des réactions allergiques.

D’autres purificateurs reposent sur l’ionisation. L’ionisateur d’air pour maison constitue un choix d’excellence si l’on veut lutter contre la pollution intérieure. Cet appareil diffuse des ions négatifs dans la pièce afin que les polluants se fixent au sol. Certains équipements sont d’ailleurs équipés de lampe UV et de filtres Hepa pour offrir une action optimale. Afin de dénicher un ioniseur abordable répondant à ses besoins, il suffit de consulter une boutique en ligne. Ces échoppes rassemblent plusieurs sortes de purificateurs d’air. Quelques modèles peuvent faire office de diffuseurs d’huiles essentielles. Ils permettent de parfumer la maison et les occupants de l’habitation profiteront des bienfaits des essences végétales.

Separator image Publié dans santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *