Les règles d’une alimentation équilibrée

Manger sainement, c'est avant tout se préoccuper de sa santé. Varier son alimentation est le seul moyen d'apporter tous les éléments nécessaires à l'entretien et au bon fonctionnement de l'organisme. Se nourrir que de fast food tous les jours risque fort de présenter à long terme un vrai déséquilibre et des carences en fibres, en vitamines et minéraux, une prise de poids est également à prévoir, d'où l'intérêt d'opter pour une alimentation adaptée

L'équilibre au fil du temps

L'équilibre alimentaire ne se fait pas que sur un plat ni même sur un repas. Il s'effectue sur toute une journée voire une semaine. Si vous mangez trop ou trop peu à un repas, vous pouvez parfaitement rétablir l'équilibre au repas suivant. Bien manger doit rester avant tout un plaisir et un moyen de se garantir une meilleure santé. Cela consiste à privilégier les aliments bénéfiques pour notre organisme (fruits, légumes, féculents, poisson, viande…) et à limiter la consommation de produits sucrés, salés, trop gras. Tout n'est qu'une question de choix et de proportion. Ainsi un repas festif peut être compensé par des repas plus légers par la suite. Combinée à une activité physique régulière, une alimentation saine contribue notamment à limiter la prise de poids, mais également à un certain nombre de problèmes de santé comme le diabète de type 2, le cholestérol, les cancers, les maladies cardiovasculaires.

Savoir composer ses menus

Les bonnes habitudes alimentaires s'acquièrent très tôt. Les portions doivent être différentes en fonction de l'âge, de l'activité physique pratiquée et de l'appétit de chacun. Un repas ne doit jamais être terminé avec une sensation de faim, cela conduit forcément au grignotage. En entrée, privilégiez les crudités, le plat principal doit être composé d'un poisson, d'une viande, d'oeufs ou de jambon accompagné de légumes et de féculents. La quantité de l'accompagnement doit être supérieure à celle du produit animal (100, 150 grammes).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *