Les bienfaits de l’huile essentielle de menthe poivrée en aromathérapie

À la fois rafraîchissante et revigorante, l’huile essentielle de menthe poivrée est surtout connue pour ses vertus apaisantes au niveau des articulations. En hiver, elle aide à dégager les voies respiratoires tout en soignant les troubles digestifs. Miraculeuse, elle s’applique pour divers petits bobos du quotidien dont voici quelques exemples. 

L’huile essentielle de menthe poivrée : ses multiples bienfaits 

Extrêmement riche en menthol, l’huile essentielle de menthe poivrée a la propriété d’être à la fois stimulante et rafraîchissante. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle, elle stimule nos capacités cognitives et aide à la concentration. Particulièrement utilisée pour l’aide à la digestion, elle est également capable de dégager les voies respiratoires grâce à son action expectorante. En plus, elle agit comme étant un véritable détoxifiant pour l’organisme en soignant les maux de tête, les migraines, le stress et la nausée. En application cutanée, elle possède une action antibactérienne et antifongique ainsi que des propriétés relaxantes, très utile pour le sportif après l’effort. 

Petits exemples d’utilisation 

Avant toute chose, il faut savoir que l’huile essentielle de menthe poivrée est déconseillée à la femme enceinte mais également, pour les enfants de moins de six ans. Quant aux allergies, il suffit d’appliquer une goutte sur le poignet et d’attendre 24 heures pour voir si vous développez une quelconque réaction. Pour son utilisation en massage, on la dilue dans une huile végétale (argan, avocat) à raison de 100 gouttes pour environ 100 ml d’huile. Ensuite, il ne reste qu’à masser la zone à traiter (ventre, ecchymoses) ou le muscle. En inhalation, il suffit de deux gouttes dans un tissu pour lutter contre les maux de tête et aider à la concentration. En plus, elle soulagera du stress ainsi que de la fatigue chronique. Enfin, dans un diffuseur, elle se mélange avec d’autres huiles pour un effet rafraîchissant à l’intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *