Quelle est l’origine des punaises de lits ?

Les punaises de lits sont des hétéroptère (qui regroupent toutes les espèces de punaises) dont l’origine est connue depuis 40 000 ans. La punaise de lit, insecte piqueur-suceur, a peu à peu colonisé l’Europe à la faveur des déplacements militaires ou des émigrations. Les punaises de lit se logent dans tous les endroits en contact avec le corps humain, puisqu’elles sont attirées par notre sang et notre chaleur : la literie, les meubles, les oreillers ou encore les vêtements. Très résistantes, elles survivent au froid et à la chaleur pendant plusieurs semaines, ainsi qu’à l’absence de nourriture pendant six à douze mois.

D’où viennent les punaises de lit ?

Même en ayant une hygiène intérieure irréprochable, des punaises de lit peuvent s’inviter chez vous. Elles peuvent venir de plusieurs endroits :

  1. Des chambres d’hôtels : les punaises se logent dans la literie et les draps. Il suffit que vos vêtements ou votre valise aient été en contact avec un lit d’hôtel pour qu’une ou plusieurs punaises s’introduisent dans vos effets personnels.
  2. Des moyens de transport : les sièges des taxis, trains ou avions peuvent héberger des punaises de lit que vous ramènerez dans vos bagages.
  3. D’une housse ou d’une couverture utilisée par un déménageur pour protéger vos meubles : mieux vaut fournir vos propres couvertures pour plus de sûreté au moment de déménager.
  4. D’un meuble d’occasion : les sommiers, les matelas ou les vêtements sont de grands hébergeurs de punaises de lit.

Comment trouver le nid des punaises de lit ?

Une fois que les punaises de lit ont pris leurs quartiers chez vous, l’essentiel est de les trouver pour les éradiquer. La mission peut être difficile, les punaises se dissimulant le jour dans des endroits sombres et calmes. Tâches de sang, tâches sombres et piqûres au réveil sur votre peau peuvent vous mettre la puce à l’oreille. Ensuite, un grand ménage s’impose : aspiration des oeufs et des insectes eux-mêmes avec un aspirateur, nettoyage des textiles à plus de 55°C, nettoyage vapeur des surface tâchées et utilisation d’un insecticide.

Separator image Publié dans santé.