Vitamine K – La vitamine oubliée

Très peu de gens savent à quel point la vitamine K est importante pour leur corps. En plus de contrôler la coagulation sanguine, la vitamine K active la formation osseuse et protège même contre le cancer. La vitamine K empêche le calcium dans le sang de se colmater sous forme de plaque mortelle dans les artères et garde nos vaisseaux sanguins propres. Un apport adéquat avec la bonne alimentation peut prévenir la carence en vitamine K facilement et naturellement. Protégez votre santé avec de la vitamine K.

Qu’est-ce que la vitamine K?

La vitamine K, comme les vitamines A, D et E, est une vitamine liposoluble. Afin d’augmenter leur consommation alimentaire, la consommation simultanée de graisses ou d’huiles saines est donc très bénéfique.

Il existe deux formes naturelles de vitamine K: la vitamine K1 et la vitamine K2, mais la vitamine K2 semble être la forme la plus active des deux.

La vitamine K1 se trouve principalement dans les feuilles de diverses plantes vertes, dont nous parlerons plus loin. La vitamine K1 peut donc être absorbée par les aliments et transformée par l’organisme – comme on le soupçonne – en une vitamine K2 plus active.

La vitamine K2, quant à elle, est produite par des micro-organismes – y compris les bactéries de notre flore intestinale – et peut être absorbée directement par les cellules intestinales. Ce n’est pas la seule raison pour laquelle un intestin sain est une condition préalable à l’apport de tous les nutriments et oligo-éléments dont notre corps a besoin pour vivre. La choucroute crue, le beurre, les jaunes d’oeufs, le foie, certains fromages et le soja fermenté Natto sont également des sources de vitamine C2.

Mais que fait exactement la vitamine K dans notre corps?

La vitamine K régule la coagulation sanguine
Notre organisme a besoin d’une partie de la vitamine K pour que la coagulation sanguine fonctionne. Une carence en vitamine K inhibe donc la capacité du sang à coaguler, ce qui peut entraîner une augmentation des saignements. Pour éviter cela, le corps doit toujours être alimenté en vitamine K en quantité suffisante.

Il est intéressant de noter qu’ à l’inverse, des doses élevées de vitamine K n’entraînent pas une augmentation de la coagulation sanguine ou du risque de thrombose. Notre corps est en mesure d’utiliser de façon optimale la vitamine K disponible, de sorte que la coagulation du sang reste en équilibre.

Vitamine K contre l’artériosclérose

La vitamine K est d’une grande importance non seulement pour la coagulation sanguine, mais aussi pour la prévention et la régression de l’artériosclérose. Mais comment obtenir des dépôts de plaque dans nos vaisseaux sanguins?

Quelles sont les causes de la plaque?

En raison d’une mauvaise alimentation et de l’augmentation de la pression artérielle, des fissures microscopiques apparaissent sur les parois internes de nos artères. Notre corps essaie naturellement de réparer ces dommages. Cependant, si le corps n’ a pas les substances vitales nécessaires (comme la vitamine C et la vitamine E), il recherche une solution d’urgence pour colmater au moins les fissures. Par nécessité, le corps utilise une certaine forme de cholestérol – le cholestérol LDL – qui attire le calcium et d’autres substances de la circulation sanguine et comble ainsi les larmes dans les vaisseaux sanguins. Ces dépôts calcaires sont connus sous le nom de plaque et, s’ils se dissolvent, peuvent entraîner une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral mortels.

La vitamine K régule le taux de calcium dans le sang

Normalement, le calcium est un minéral important qui est utilisé dans de nombreux processus tels que la formation des os et des dents dans notre corps. Cependant, si notre corps est incapable d’extraire le calcium du sang pour ces processus, il reste dans le sang et est absorbé par les parois vasculaires. Les parois artérielles se calcifient au sens propre du terme. De la même manière, on suppose que des dépôts de calcaire sous forme de calculs rénaux peuvent maintenant se former.

La vitamine K est utilisée ici: elle élimine l’excès de calcium du sang, de sorte qu’elle peut être utilisée pour la formation des os et des dents et ne s’accumule pas dans les vaisseaux sanguins ou les reins. Des taux de vitamine K suffisamment élevés réduisent donc le risque d’artériosclérose (et donc, bien sûr, les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux) et probablement aussi le risque de calculs rénaux.

La vitamine K2 prévient la plaque dentaire

Plusieurs études scientifiques prouvent les propriétés réductrices de la vitamine K. Par exemple, une étude avec 564 participants a été publiée dans la revue Atherosclerosis, qui a montré qu’un régime alimentaire riche en vitamine C2 réduit significativement la formation de plaque mortelle.

L’étude de Rotterdam-Herz a également montré qu’au cours d’une période de dix ans, les personnes qui consommaient des aliments contenant une forte proportion de vitamine K2 naturelle présentaient nettement moins de dépôts calciques dans les artères que les autres. L’étude a montré que la vitamine K2 naturelle peut réduire de 50% le risque d’athérosclérose ou de maladie cardiovasculaire.

Vitamine K2 inverse la calcification

Dans une autre étude, il a même été démontré que la vitamine K2 est capable d’inverser une calcification déjà existante. Dans cette étude, on a administré de la warfarine à des rats afin d’induire la calcification des artères. La warfarine est un antagoniste de la vitamine K, c’est-à-dire qu’elle a un effet contraire à celui de la vitamine K. Il inhibe la coagulation sanguine et est présent dans les anticoagulants, notamment aux Etats-Unis. Ces médicaments sont communément appelés « anticoagulants ». Ses effets secondaires connus comprennent l’artériosclérose et l’ostéoporose – tout simplement parce que les anticoagulants empêchent la vitamine K de réguler les niveaux de calcium.

Dans cette étude, certains des rats touchés par l’artériosclérose ont reçu des aliments contenant de la vitamine C2, tandis que l’autre partie a continué de recevoir des aliments normaux. La vitamine K2 a entraîné une réduction de 50 % de l’artériosclérose comparativement au groupe témoin.

Vitamine K et D contre les maladies cardiaques

L’effet de la vitamine K dans la prévention des maladies cardiaques est étroitement lié à celui de la vitamine D. Ces deux éléments nutritifs agissent de concert pour augmenter la production d’une protéine (protéine GLA matricielle) qui protège les vaisseaux sanguins contre la calcification. Il est donc important d’ingérer les deux vitamines par le biais des aliments, de la lumière du soleil ou des suppléments alimentaires et de réduire ainsi naturellement le risque de maladie cardiaque. (Source)

Les os ont besoin de vitamine K

En plus du calcium et de la vitamine D, les os ont aussi besoin de vitamine K pour rester en santé et être forts. Non seulement la vitamine K apporte aux os et aux dents le calcium nécessaire du sang, mais elle active également une protéine qui est impliquée dans la formation osseuse. Ce n’est qu’avec l’action de la vitamine K que cette protéine appelée ostéocalcine peut lier le calcium et l’incorporer dans l’os.

Vitamine K2 contre l’ostéoporose

Une étude menée en 2005 portait sur la formation osseuse de la vitamine K2. Les chercheurs ont pu démontrer qu’un manque de vitamine K2 entraîne une diminution de la densité osseuse et un risque accru de fractures osseuses chez les femmes âgées.

Dans une autre étude, il a même été démontré que la résorption osseuse dans l’ostéoporose peut être supprimée par de grandes quantités de vitamine K2 (45 mg par jour) et que la formation osseuse peut être stimulée à nouveau.

Vitamine K1 contre l’ostéoporose

Une autre étude de la Harvard Medical School avec plus de 72 000 participants a montré que la vitamine K1, plus fréquente, a une influence positive sur le risque d’ostéoporose. Il a été démontré que les femmes qui consommaient beaucoup de vitamine K1 présentaient 30 % moins de fractures osseuses (dans l’ostéoporose) que le groupe de référence qui consommait très peu de vitamine K1.

Il est intéressant de noter que le risque d’ostéoporose chez les femmes volontaires a augmenté même si des niveaux élevés de vitamine D étaient présents en combinaison avec des niveaux déficients de vitamine K.

Ce résultat montre une fois de plus qu’il est extrêmement important d’avoir un rapport équilibré de TOUTES les vitamines. Une alimentation équilibrée qui fournit tous les nutriments et substances vitales est donc la clé de la santé.

Vitamine K contre le cancer

Une alimentation saine peut également renforcer notre défense contre le cancer. Notre corps est constamment exposé aux attaques des cellules cancéreuses malignes, reconnues par le système immunitaire et rendues inoffensives. Tant qu’on est en bonne santé, on ne saura rien.

Mais un régime alimentaire industriel sucré et une exposition régulière aux toxines domestiques affaiblissent nos défenses naturelles et permettent la propagation du cancer.

Compte tenu des études suivantes, la vitamine K2 semble être un élément très important dans la lutte contre le cancer.

La vitamine K2 tue les cellules leucémiques

Les propriétés cancérigènes de la vitamine K2 semblent être liées au fait qu’elle peut tuer les cellules cancéreuses. La recherche avec des cellules cancéreuses dans le tube à essai montre au moins que la vitamine K2 peut provoquer l’autodestruction des cellules leucémiques.

La vitamine K2 prévient le cancer du foie

Vous vous dites peut-être: »Ce qui marche dans une éprouvette n’ a pas à se produire comme ça dans la vraie vie. » C’est vrai, bien sûr. Cependant, l’effet anti-cancer de la vitamine K2 a également été testé chez l’homme: Par exemple, dans l’étude publiée dans le Journal of the American Medical Association.

Dans cette étude, les personnes présentant un risque accru de cancer du foie ont reçu de la vitamine K2 sous forme de suppléments alimentaires. Ces personnes ont été comparées à un groupe témoin qui n’ a pas reçu de vitamine K2. Les résultats sont impressionnants: moins de 10% des sujets recevant la vitamine K2 ont développé un cancer du foie. Dans le groupe témoin, 47 % ont contracté cette maladie grave.

La vitamine K2 réduit le risque de mortalité

Apparemment, la vitamine K2 peut même aider les personnes qui souffrent déjà d’un cancer. La consommation de vitamine K2 peut réduire de 30% le risque de décès chez les patients cancéreux. Ces résultats ont récemment été publiés dans une étude publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition.

Prévenir la carence en vitamine K

Si vous regardez toutes ces études, vous vous rendrez vite compte qu’il est très important de prendre suffisamment de vitamine K. Malheureusement, les experts rapportent que c’est exactement le contraire qui est vrai et que de nombreuses personnes ont un faible taux de vitamine K dans leur sang. Les symptômes d’insuffisance tels que la carence en vitamine K sont certainement si répandus parce que les gens mangent mal. De plus, beaucoup de gens ne savent même pas comment prévenir la carence en vitamine K.

Besoin quotidien en vitamine K

La Société allemande pour la nutrition prévoit que les femmes devraient consommer au moins 65µg et les hommes environ 80µg de vitamine K par jour.

Aliments riches en vitamine K

Dans la liste suivante, nous avons rassemblé quelques aliments particulièrement riches en vitamine K qui peuvent augmenter votre taux de vitamine K dans le sang. Il vaut la peine d’inclure ces aliments dans votre alimentation quotidienne – non seulement parce qu’ils couvrent vos besoins en vitamine K, mais aussi parce qu’ils contiennent une variété d’autres micronutriments.

Légumes à feuilles vertes: Le besoin en vitamine K1 peut être comblé, par exemple, en consommant beaucoup de légumes à feuilles vertes comme les épinards, la laitue ou le pourpier. Les légumes à feuilles vertes ne contiennent pas seulement de grandes quantités de vitamine K1, mais aussi beaucoup d’autres substances bénéfiques pour la santé comme la chlorophylle.
Vous pouvez utiliser un mélangeur pour préparer de délicieux smoothies verts à partir de légumes à feuilles vertes et ainsi augmenter facilement la proportion de légumes à feuilles vertes dans votre alimentation.

Si vous avez encore des problèmes à vous procurer des légumes verts feuillus, les boissons vertes à base d’herbe en poudre (herbe de blé, kamut, orge, épeautre ou une combinaison de différentes herbes et herbes) peuvent être une excellente source alternative de vitamine K. Par exemple, le jus d’herbe d’orge en poudre d’une source de haute qualité contient au moins deux fois la dose quotidienne recommandée de vitamine K1 dans une dose quotidienne de 15 grammes.

Feuilles de betterave: La plupart des gens ne savent pas que les feuilles de betterave sont aussi connues sous le nom de légumes feuillus verts. Ils contiennent beaucoup plus de minéraux et de nutriments que le tubercule. Les feuilles de la betterave contiennent 2000 fois plus de vitamine K que le tubercule – une véritable source de substances vitales!

Choux: Le chou vert contient le plus de vitamine K1 de tous les légumes, mais d’autres choux comme le brocoli, le chou-fleur, le chou de Bruxelles ou le chou blanc contiennent également beaucoup de vitamine K1, et le chou contient également de la vitamine K2 lorsqu’il est consommé sous forme de choucroute en raison de sa teneur en micro-organismes. Le chou blanc contient également de grandes quantités d’autres micronutriments sains, c’est pourquoi il est même utilisé médicalement.

Persil: Les herbes telles que le persil et la ciboulette contiennent également beaucoup de vitamine K. Dans le persil, toute une gamme de vitamines importantes peuvent être trouvés, de sorte qu’ils concurrencent avec beaucoup de suppléments alimentaires.

Avocat: L’avocat contient non seulement des quantités intéressantes de vitamine K, mais fournit également des graisses précieuses qui sont nécessaires à l’absorption de la vitamine liposoluble. En présence d’avocat, de nombreuses autres substances liposolubles comme la vitamine A, la vitamine D, la vitamine E, l’alpha et le bêta-carotène, la lutéine, le lycopène, la zéaxanthine et le calcium sont également mieux absorbés.
L’apport optimal en vitamine K2, vitamine D3 et calcium
Comme nous l’avons mentionné plus haut, la vitamine K2 est la vitamine K la plus active. On pense également que le K1 est principalement utilisé pour la production de facteurs de coagulation sanguine, tandis que le K2 est principalement actif dans le domaine du métabolisme calcique. La vitamine K2 est donc particulièrement importante pour la santé des vaisseaux sanguins, du cœur, des os et des dents.

Cependant, nous avons maintenant un grand nombre d’aliments qui contiennent de la vitamine K1, mais pas autant qui en contiennent en quantités pertinentes. Celui qui est réticent à manger du foie plusieurs fois par semaine, et qui n’aime pas beaucoup la spécialité japonaise de soja Natto, et qui ne mange peut-être que modérément des légumes verts feuillus, risque bientôt de souffrir d’une carence en vitamine K et surtout en vitamine C2.

Les conséquences ne surviennent généralement qu’au bout de plusieurs années et peuvent alors être observées, par exemple, dans une sensibilité particulière à la carie dentaire, à la diminution de la densité osseuse, aux calculs rénaux ou à un mauvais état du cœur et des vaisseaux sanguins.

Selon la nature de votre alimentation, nous vous recommandons donc de reconsidérer la prise d’un complément alimentaire avec de la vitamine K2. N’oubliez pas que la vitamine K2 agit dans l’organisme avec la vitamine D3 et le calcium.

Donc, si vous ne vivez pas en Méditerranée ou dans des régions ensoleillées similaires, où l’apport en vitamine D avec l’aide du soleil n’est pas un problème, alors vous devriez envisager de combiner la vitamine D3 avec la vitamine K2.

Si votre régime alimentaire est également assez faible en calcium et magnésium biodisponible dans les bonnes proportions, vous pouvez également compter sur un supplément minéral holistique comme le corail de mer naturel Sango Sea Coral. De cette façon, vous recevez une alimentation complète avec le trio « Vitamine D3, Vitamine K2 et Calcium ».

Vitamine K2 pour végétaliens
Si vous appréciez le fait que votre vitamine K2 ne provient pas de sources animales, mais de sources microbiennes, alors la vitamine K2 devrait être contenue sous forme de ménaquinone-7 microbienne. La vitamine K2 animale, quant à elle, est la ménaquinone-4.

Comme vous pouvez le constater, il n’est pas vraiment difficile d’avoir un bon approvisionnement en os, dents et vaisseaux sanguins. Alors, restez en bonne santé!

Votre équipe du Centre de santé