Quel appareil dentaire est fait pour vous?

Des dents mal alignées ont un impact sur la beauté du sourire, mais aussi peuvent entraîner des déformations de la mâchoire et rendre difficile la respiration. Pour corriger ce défaut le port d’un appareil dentaire peut être prescrit. Si comme de nombreuses personnes vous vous trouvez dans cette situation vous devez certainement vous interroger sur quelle solution est faite pour vous. Si rien n’empêche à un adulte de porter un appareil dentaire classique, le manque de discrétion de ce traitement qui le rend particulièrement gênant vous laisse le choix soit entre l’orthodontie linguale, soit entre une gouttière invisible. Trouvez à la suite des informations sur chacune d’elle pour vous guider dans votre décision.

L’orthodontie linguale, une solution véritablement invisible et adaptée à tous les cas

Si vous souhaitez avoir une solution véritablement invisible, alors l’orthodontie linguale est celle à choisir. Comme son nom l’indique, la technique consiste ici à placer les bagues orthodontiques non pas sur la face externe des dents, mais sur la face interne. Ainsi, à moins d’ouvrir grand la bouche et de le présenter, il sera impossible pour vos interlocuteurs de savoir que vous portez un appareil.

Outre son invisibilité, ce traitement a pour autre avantage de convenir à tous les cas. Qu’il s’agisse d’un manque de place, d’un mauvais positionnement des dents ou d’une asymétrie de la mâchoire, il peut être fait recours à cette technique qui est par ailleurs hautement précise.

On l’apprécie aussi pour son confort, l’épaisseur des attaches étant mince pour limiter la gêne aux quelques jours nécessaires pour s’habituer à la présence de l’appareil.

Si les avantages de l’orthodontie linguale sont nombreux et indéniables, on lui connaît cependant quelques inconvénients dont son coût qui est relativement élevé en raison du surcroît de travail. De plus, elle vous imposera des visites assez régulières chez l’orthodontiste, toutes les 4 à 6 semaines. On vous propose d’en savoir plus sur l’orthodontie linguale avant d’envisager l’autre option.

La gouttière invisible, une alternative à l’orthodontie linguale en certains cas

L’orthodontie linguale n’est pas le seul traitement orthodontique discret. La gouttière invisible l’est aussi, quoiqu’il soit plus correct de parler de gouttière quasiment invisible. S’il existe de nos jours plusieurs marques sur ce marché, celle qui rencontre un franc succès est l’appareil d’orthodontie Invisalign. Cet article est un bon début pour comprendre sa notoriété.

Semblable à un sillon en plastique, on l’apprécie pour son confort d’exception. Cette gouttière est par ailleurs moins coûteuse qu’un appareil lingual, mais elle n’est pas indiquée dans tous les cas, par exemple lorsque l’extraction de certaines dents sont nécessaires ou quand les décalages sont trop grands. Si elle permet d’obtenir de bons résultats, cette solution ne va pas sans quelques contraintes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *