Zoom sur la complémentaire de santé, ce qu’il faut savoir

Beaucoup de personnes ne réalisent pas encore l’importance d’une complémentaire santé, pourtant elle est indéniablement primordiale. Ces dernières années, on a observé une hausse considérable des frais médicaux et des médicaments. Alors que de son côté, la Sécurité sociale ne rembourse pas entièrement les frais en question, au contraire, le montant des remboursements et les catégories de soins prises en charge se voient être réduits considérablement.

Pourquoi souscrire à une complémentaire santé ?

Seulement 30 à 70 % des dépenses médicales sont remboursés par l’assurance maladie obligatoire ou Sécurité sociale. Le patient doit alors payer lui-même le reste des frais, mais on n’a pas toujours les moyens d’y faire face. Les mutuelles de santé ou complémentaires de santé existent principalement dans le but de compléter cette assurance maladie obligatoire. Sa souscription est donc indispensable. Mais il ne suffit pas d’y souscrire, il faut d’abord choisir la meilleure complémentaire santé qui vous convienne. Pour cela, il est primordial de se renseigner auprès des compagnies d’assurance qui proposent ce type d’offre, entre autres, on vous conseille Les Ménages Prévoyants et leur gamme de produits de complémentaires santé.

Différence entre assurance maladie et complémentaire santé

Complémentaire santé, assurance santé, mutuelle on s’y perd un peu. Certes, elles ont toutes le même objectif (compléter l’assurance maladie obligatoire), mais elles ne sont pas complètement pareilles. Il est donc important de faire la différence, aussi infime soit-elle.

La complémentaire santé, qu’est-ce que c’est ?

Le but de la complémentaire de santé et de la mutuelle est la même, elles sont toutes deux destinées à rembourser une partie ou la totalité de soins qui ne sont pas pris en charge par l’assurance obligatoire (Sécurité sociale). C’est au niveau de leur statut qui diffère un peu. La complémentaire de santé est une couverture de santé régie par le code des assurances. Il s’agit d’une entreprise comme les autres, c’est-à-dire que son but principal est de faire des bénéfices et non pas de protéger l’intérêt du client. La souscription à la complémentaire de santé est payante et proportionnelle à la situation de l’assuré ainsi que des risques encourus.

La mutuelle santé qu’est-ce que c’est ?

En revanche, la mutuelle de santé est gérée par le code de mutualité. Elle est gérée par un groupement de personnes. Elle n’est pas à but lucratif et son principal souci est l’intérêt de ses membres. Une mutuelle est solidaire et vit uniquement des cotisations de ses membres. Il faut noter que le terme complémentaire de santé est valable à la fois pour l’assurance et pour la mutuelle.

La mutuelle individuelle et la mutuelle collective

La souscription à une assurance complémentaire de santé dépend de plusieurs critères, le niveau de risque, la situation familiale et professionnelle, l’âge, etc. de l’assuré. Il existe deux principaux types de complémentaires: la mutuelle à titre individuel et celle à titre collectif. Depuis 2016, la mutuelle collective est devenue obligatoire pour tout salarié travaillant dans le secteur privé. Elle est proposée par l’employeur, mais les cotisations sont partagées avec ce dernier et le salarié. Le principal avantage de ce type de contrat repose alors sur le fait qu’elle revienne moins cher pour le salarié, mais aussi que la couverture est extensible sur tous les membres de sa famille.

En ce qui concerne la mutuelle individuelle, elle n’est pas obligatoire. Pour les salariés du secteur privé, elle peut être un complément pour l’assurance maladie obligatoire et l’assurance collective de l’entreprise. Par contre pour les travailleurs indépendants, les auto-entrepreneurs, les salariés du secteur public… elle doit être indispensable. La couverture individuelle est personnalisable selon le profil de la personne assurée, son champ est donc plus vaste que la mutuelle collective. Plus les besoins en termes de soins sont élevés, plus le prix de la mutuelle est élevé.

Separator image Publié dans santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *