Qu’est-ce que l’ostéopathie ?


Vous avez déjà entendu parler de l’ostéopathie ? Mais oui, vous savez, une personne de votre entourage a mal au dos et elle vous dit : il faut que je prenne rendez-vous avec mon ostéopathe ! Et bien voilà, c’est cela l’ostéopathie, c’est la méthode thérapeutique qui permet de traiter les maux de dos. Bien entendu, elle ne se limite pas à cela, loin de là mais un grand nombre de personnes allant chez l’ostéopathe y vont à cause d’un mal de dos : sciatique, lumbago, hernie discale, etc…

L’ostéopathe soigne de multiples pathologies

Pour les maux de dos, vous connaissez, vous en avez déjà entendu parler, vous avez même peut être expérimenté après avoir eu le dos bloqué par un faux mouvement ou le port d’une charge trop lourde pour vos vertèbres.

Au-delà du mal de dos, l’ostéopathe sait soulager un grand nombre de pathologies. Par exemple, en manipulant les os du crâne, il peut agir pour réduire les migraines et les céphalées. En travaillant sur vos viscères, il va permettre d’améliorer les maux de ventre. L’ostéopathe sait traiter le patient dans sa globalité. Il prend en compte ses antécédents thérapeutiques et peut ainsi lui proposer un traitement adapté à ses douleurs du moment.

Est-ce que l’ostéopathie est dangereuse ?

Le mythe de l’ostéopathe qui risquerait de vous casser les os a la vie dure. Concrètement, vous pouvez vous sortir cette idée de l’esprit car cela n’arrivera pas. L’ostéopathe est un professionnel. Il a derrière lui des années de pratique médicale et une formation longue. Lorsqu’il va manipuler vos articulations, il va prendre en compte vos douleurs pour ne pas vous faire souffrir davantage. Il ne risquera donc pas de vous casser un os.

L’ostéopathie n’est donc ni risquée ni douloureuse. Tout au plus, les manipulations pourront vous surprendre lorsqu’un craquement se produit. C’est juste dû à l’éclatement d’une petite bulle d’air au niveau de vos articulations. Cela ne présente aucun danger. C’est exactement le même phénomène qui se produit lorsque vous faites craquer vos doigts. Vous pouvez donc allez consulter un ostéopathe en étant complètement rassuré.

Kiné ou ostéo ?

La question est souvent posée. Les deux disciplines se complètent et ne se font en aucun cas concurrence. Le kiné présente l’avantage d’être remboursé en partir par la sécurité sociale lorsqu’elle fait suite à une prescription médicale. En fait, kiné ou ostéopathe, cela dépend de la douleur. Le kiné sera utile pour les problèmes nécessitant un assouplissement ou un renforcement musculaire. L’ostéopathe va plus travailler sur la structure articulaire et osseuse. Il sera donc parfaitement adapté pour traiter un lumbago par exemple. L’intérêt de l’ostéopathie est qu’elle va en général avoir une efficacité plus immédiate en libérant les zones en tension alors que le travail du kiné nécessite parfois plusieurs séances.

Separator image Publié dans santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *