Quels sont les points de pression de la digitopuncture ?

Vous êtes en baisse de forme ! Vous désirez avoir un regain de vitalité, d’énergie ! C’est tout trouvé avec la digitopuncture. La digitopuncture ou acupression est une méthode d’excitation des points méridiens pour rétablir l’équilibre énergétique à l’intérieur du corps humain.

Qu’est-ce que la digitopuncture ?

Identique à l’acupuncture, la digitopuncture se fonde sur la médecine traditionnelle chinoise pour essayer d’équilibrer les flux énergétiques qui sont supposés coulés à travers les voies du corps encore appelées les méridiens. La digitopuncture, contrairement à l’acupuncture qui utilise des aiguilles pour cibler les points de pression caractéristiques sur ces voies, emploie l’extrémité des doigts, du coude, des pieds, ou même des accessoires tels que des balles pour pratiquer un massage ferme sur des points de repère similaires à ceux utilisés en acupuncture. Ces points de pression présentés par les thérapeutes sont entre autres les nerfs, les muscles ou le tissu conjonctif dont la stimulation produirait d’antidouleurs naturels par le corps ou augmenterait le flux sanguin.

Quels sont les bienfaits de la digitoponcture ?

Plusieurs rapports soutiennent l’utilisation de cette technique pour différentes maladies. La digipuncture présente donc des effets bénéfiques sur :
  • Le sommeil et l’insomnie
Les effets de la digitopuncture sur l’amélioration du sommeil et l’insomnie ne sont pas nettement confirmés, mais les séances d’acupression améliorent un tant soit peu le temps et la durée du sommeil chez les patients, sans effet secondaire.
  • Les douleurs
La digipuncture participe au soulagement des douleurs lombaires, des douleurs postopératoires ou du mal de tête. Elle est très efficace dans l’apaisement des crampes menstruelles.

Comment reconnaître les points de pression de la digitopuncture ?

Plusieurs points de pression d’acupuncture sont présents sur le corps. Parmi ceux-ci, trois sont généralement utilisés par les praticiens de la digitopuncture. Nous avons :
  • L’espace de chair localisé entre le pouce et l’index ;
  • La partie charnue qui se trouve entre le pouce du pied et le second orteil ;
  • La zone au-dessus de l’os de la cheville vers l’intérieur de la jambe, au niveau de la zone d’encrage du muscle inférieur du mollet.
Au cours d’une séance de digitopuncture, le patient est totalement vêtu et couché sur une table de massage. Le praticien vient ensuite appuyer délicatement sur les points d’acupression du corps. Une séance dure couramment une heure, et plusieurs séances sont en général nécessaires.
Separator image Publié dans santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *