Pourquoi effectuer du pansement sur les blessures ?

La blessure est un phénomène courant chez les êtres humains. Un accident de route, un couteau, une bouteille, une porte, ou autres facteurs, quelle que soit sa source, le pansement reste incontournable lorsqu’il s’agit de soigner une blessure. Il s’agit, en effet, d’un élément de soin qui permet de recouvrir et d’assécher une blessure, que celle-ci soit grave ou moindre. De manière générale, un pansement est facile à réaliser. Et toutes les trousses de premiers soins doivent automatiquement être équipées des matériaux primitifs pour traiter toute sorte de blessure, d’une simple plaie à une grave fracture. Quoi qu’il en soit, il est important d’effectuer un pansement sur les blessures, que ce soit à la maison ou dans un établissement de soins. Retrouvez les avantages de ce type de soin dans cet article.

Définition

Le pansement est un type de soin qui permet de protéger une blessure avec un matériel adapté afin qu’elle ne soit pas infectée et aggravée. Généralement, lorsqu’on réalise un pansement, on utilise un certain nombre d’accessoires comme les compresses, le coton, la bande, l’alcool, le gaze, les médicaments, etc. en fonction de l’importance de la plaie. D’une part, le pansement sert à protéger la plaie des agents infectieux, et d’autre part, il permet de la soigner.

Par ailleurs, le terme pansement désigne également le matériel utilisé pour protéger et soigner la blessure. On peut par exemple citer le pansement gastrique qui n’a rien à voir avec le pansement des blessures externes. Comme à la manière du pansement extérieur, ce type de pansement permet, quant à lui, de protéger l’intérieur du corps humain contre les lésions. Le pansement gastrique permet par exemple de protéger les lésions de l’estomac tel l’ulcère.

Les différents types

Le pansement, bien qu’il s’effectue pour protéger et soigner une blessure, se décline en quelques catégories bien distinctes. En effet, en fonction de la gravité de la plaie, de sa nature et du soin adapté, le pansement peut varier.

Il y a alors le pansement désinfectant qui peut être sec ou humide en fonction de la blessure. Le principe de ce type de pansement est de désinfecter la blessure pour ensuite la soigner et éviter l’inflammation. Pour être efficace, le pansement désinfectant doit se renouveler à intervalles réguliers, et selon les instructions du médecin.

Ensuite, le pansement cicatrisant, qui comme l’indique son nom, permet de cicatriser rapidement une blessure. Il se repose sur le système de cicatrisation humide en rétablissant le niveau naturel d’humidité de la peau pour ainsi favoriser la cicatrisation. Il permet, en outre, de désinfecter et de décongestionner la partie infectée. On l’utilise principalement sur les maladies cutanées telle la dermatose.

Enfin, il y a le pansement compressif qui est appliqué en cas de saignement. Ce type de pansement consiste à exercer une pression sur la blessure en utilisant un système de contention comme la bande élastique adhésive ou le sparadrap.

Les atouts de la pratique du pansement

Le premier avantage du pansement est basé sur la facilité de son utilisation. Il y a aussi la possibilité de le laisser en place pour plusieurs jours, tout en permettant un changement de 1 à 3 fois par semaine. Et cet espacement de la pratique permet une réduction du coût, donc une certaine économie sur la prise en charge générale, et sur le temps des soins. Enfin, des études ont montré que le pansement intérieur permet une cicatrisation rapide et complète pour les ulcères et les escarres. Et jusque-là, on n’a pas encore trouvé de distinction entre ce type de pansement et le pansement hydrocellulaire en termes d’avantage.

Quant aux matériaux de pansements, ils ont l’avantage d’être facilement accessibles et abordables, comme chez Lilial où vous pourrez trouver tous les accessoires relatifs aux soins et traitements des blessures.

Separator image Publié dans santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *