Plantes médicinales : les principales utilisations de la tisane et des infusions

Les plantes, les fruits, les fleurs ou les racines ont toujours été connus pour leurs propriétés nutritives. Mais ils peuvent  également présenter des vertus curatives, et sont alors appelés dans ce cas plantes médicinales. Une plante médicinale est une plante utilisée pour ses propriétés particulières bénéfiques pour la santé humaine. Les plantes médicinales sont consommées de plusieurs façons. Mais dans ce guide, nous allons nous concentrer sur la tisane et l’infusion.

Origine des plantes médicinales

Une plante médicinale est une plante qui présente des propriétés thérapeutiques et utilisée pour soulager ou soigner un mal ou une maladie. Il est alors possible d’utiliser une plante en entier ou en partie selon la concentration de ses principes actifs.

L’utilisation des plantes médicinales pour se soigner est une activité qui remonte à des milliers d’années. A l’époque, les plantes se choisissaient seulement de manière instinctive. Cela a permis de découvrir au fil du temps celles qui avaient des vertus et celles qui étaient toxiques. De nos jours, les plantes sont étudiées scientifiquement pour extraire leurs principes actifs et pour en faire des traitements.

Les utilisations des plantes médicinales:

Il existe une centaine de milliers d’espèces de plantes qui peuvent être bénéfiques pour la santé. Elles peuvent être utilisées sous différentes formes, en les exploitant en entier ou en partie.

  • La tisane: la tisane est une préparation humide des plantes entières ou fragmentées obtenue par une infusion dans un récipient ouvert. La tisane se boit généralement juste après la préparation.
  • L’infusion: la plante fraîche ou sèche est recouverte d’eau bouillante pendant un temps déterminé, souvent de 5 à 15 min avant d’être utilisé.
  • La décoction: la plante est immergée d’eau froide et portée à ébullition pendant 15-30 min. Ce procédé est surtout utilisé pour les plantes de consistance dure comme l’écorce, la racine ou le bois, ou riches en tanins.
  • La macération: la plante est recouverte d’eau froide et laissée en contact à la température ambiante pendant 30 min à plusieurs heures. Ce procédé est réservé aux plantes riches en mucilages comme le lin, la guimauve, etc.
  • La digestion: la plante est couverte d’eau froide et exposée à une température supérieure à la température ambiante sans atteindre le bouillonnement pendant 1 à 5 h.

La tisane et l’infusion

La consommation de la tisane et del’infusion est une méthode très adoptée actuellement pour le traitement d’une maladie.

La tisane est en effet une boisson, obtenue à partir de plantes médicinales, qui possède des propriétés curatives. Il existe différentes manières de préparer une tisane qui ont tous pour objectif d’extraire les principes actifs des plantes utilisées.

L’infusion,quant à elle,est une méthode d’extraction des principes actifs d’une plante médicinale par dissolution dans un liquide bouillant que l’on laisse refroidir. L’infusiondéfinit également les boissons préparées par ce procédé, comme les tisanes ou le thé par exemple.

La tisane et l’infusion sont principalement utilisées pour soulager les petits maux du quotidien qui sont :

Les douleurs rhumatismales : certaines plantes sont capables d’apaiser certaines douleurs d’origine rhumatismale ou arthritique ainsi que certaines inflammations.

La digestion et la bonne assimilation : il existe plusieurs  plantes qui favorisent la digestion et l’assimilation comme la ronce par exemple.

Le sommeil : les recettes particulièrement à base de camomille favorisent un bon sommeil réparateur et apaisent et rééquilibrent le stress.

La circulation sanguine : la tisane joue ici un rôle de nettoyant et tonifiant de la circulation du sang et protège le système veineux. Elle permet alors d’atténuer les jambes lourdes et les pieds froids.

La tisane des enfants : les plantes douces comme la camomille ou la menthe conviennent particulièrement aux enfants. Elles ont la capacité d’améliorer le sommeil, de rééquilibrer le système digestifet sont recommandées en cas de gastro-entérite.

Separator image Publié dans santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *