Les étapes importantes pour apporter de l’aide à une personne en détresse

Les accidents peuvent arriver à n’importe quel moment sans que l’on soit prévenu. Lorsque l’on se trouve face à des personnes qui subissent ces préjudices, il est important de leur apporter le secours pour les aider et même sauver leur vie. Pourtant, lorsque l’on ne connait pas les gestes appropriés, l’aide apportée peut se transformer en opération fatale. Il est donc très important dans les situations d’urgence de connaitre les gestes appropriés à poser pour apporter le secours.

Sécuriser l’endroit où a lieu l’incident

Lorsque l’on se trouve face à un accident, le premier geste à poser consiste à vérifier que la victime ne court pas un danger supplémentaire à cause de son emplacement. Il peut s’agir de la proximité de l’électricité, d’un incendie, etc. Si la situation est dangereuse et que l’on ne peut intervenir sans prendre de risque, il est conseillé d’alerter les services d’urgence. Il est aussi possible de se servir de l’application Mediveille pour faire appel au centre de santé ou au médecin à proximité.

Déterminer l’état de la victime

Il est important dans la suite de vérifier l’état de conscience de la victime. Il faut savoir que le pronostic vital d’une personne en détresse est engagé lorsque sa conscience ou sa respiration sont altérées. Lorsque ce n’est pas le cas, il est important de se présenter à la victime et lui expliquer ce que l’on est en train de faire. Cette procédure permet de rassurer la victime et de la mettre en confiance. Les informations que l’on recevra seront à transmettre aux secours lorsqu’ils arriveront.

Appeler à l’aide

Pour demander de l’aide, il faut alerter les services d’urgence tels que les sapeurs-pompiers pour les cas d’accidents ou incendie ou le Samu pour les problèmes de santé. Il est aussi possible de faire appel à la gendarmerie ou à la police si la sécurité est menacée. Le numéro d’appel qui permet de contacter les secours est le 112.

Separator image Publié dans santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *