Les cas dans lesquels il est nécessaire de faire un test de paternité

Le test adn est une analyse permettant de confirmer un lien de filiation entre le père présumé et son enfant. Généralement, il est demandé par le tribunal de grande instance, quoi qu’aujourd’hui, il est plus simple de s’en procurer grâce au kit de test de paternité.

Faire un test adn de paternité : Etablir un lien entre deux personnes

Comment faire lorsqu’on a des doutes sur le père de l’enfant ? Dans le cadre d’un contentieux de filiation, quand un lien de parenté est contesté ou quand le père prétendu n’a pas reconnu l’enfant, alors il est possible d’entamer plusieurs actions juridiques :

  • Une action en recherche de paternité ;
  • Le rétablissement de la présomption de la paternité ;
  • L’action contestation de paternité ;
  • Les actions liées à la succession ou à l’immigration.

Les obligations liées à l’établissement de la filiation

Au moment d’établir la filiation, il y a certaines obligations qui en découlent, surtout en termes de pension alimentaire ou d’héritage. Ainsi, il n’est pas rare que les demandes proviennent de femmes demandant des pensions alimentaires à leur ex-mari ou encore d’un géniteur désirant bénéficier d’un droit de visite et d’un droit de garde.

En France, seuls quelques laboratoires sont autorisés par le Ministère de la Justice pour effectuer une recherche de paternité. Mais bien évidemment, il faut le consentement de chaque personne impliquée.

Faire un test paternité avant la naissance d’un enfant

Afin de lever le doute sur les origines d’un enfant qui va naître, il est possible de faire des analyses adn pendant la grossesse. Il s’agit d’un test de paternité prénatal qui peut être fait via un simple prélèvement du sang de la mère (contenant l’ADN fœtal).

Il est possible de faire une expertise biologique en utilisant des méthodes invasives comme l’amniocentèse ou le prélèvement de poils à travers le col de l’utérus. Toutefois ces techniques sont considérées comme étant dangereuses.

Pour effectuer une recherche, il faut se poser cette question : combien coute un test de paternité ! Vous aurez ainsi la possibilité de vous préparer financièrement, mais tout en sachant que plus le nombre de personnes concernées augmente, plus le prix grimpe.

Les résultats du test adn : Les options de réponse possibles

Aujourd’hui, établir un lien de filiation est de plus en plus accessible à tous. Le test de paternité se fait surtout via un prélèvement buccal ou un échantillon de salive. Grâce à un écouvillon ou un coton-tige, on frottera l’intérieur de la joue durant 15 secondes pour recueillir des cellules ou des fragments d’adn.

Il s’agit d’un test rapide et non invasif qui permet au laboratoire d’extraire l’ADN, de faire une comparaison des empreintes génétiques et de déterminer si oui ou non il s’agit du père biologique de l’enfant.

Quelles sont les personnes pouvant effectuer un test de paternité ?

Si dans la majorité des pays Européens, le test de paternité est pratiqué librement, en France, cette pratique est règlementée. Seul un magistrat peut demander à ce que cette procédure de test soit lancée.

Selon le droit de la filiation, le test peut être demandé par :

  • L’enfant désirant faire établir un lien avec son père biologique et ce, jusqu’à ses 28 ans ;
  • La mère de l’enfant s’il est mineur ;
  • Les héritiers du père.

Il est important de noter que la loi concernant la légalité d’un test diffère d’un pays à un autre. En France, c’est l’article 16-11, alinéa 5 du Code Civil qui stipule que le test de paternité doit être réalisé avec un représentant légal ou un avocat. C’est lui qui engagera une procédure pour que tout se déroule comme prévu.

Separator image Publié dans santé.