Les avantages de faire ses soins médicaux à domicile

Il peut y avoir plusieurs formes de soins à domicile, et notamment une aide à la prise de médicaments via un pilulier. Le pilulier est une boîte préparée par des pharmaciens afin d’aider des personnes ayant du mal à suivre leurs traitements à le prendre correctement. Les soins à domicile peuvent aussi être utilisés lorsque vous ne souhaitez pas être hospitalisé(e). Ainsi, des infirmier(e)s et/ou des aides soignant(e)s viennent chez vous pour vous appliquer les soins (soins d’hygiène et de confort, pansement, injection).
Ici, c’est votre médecin (médecin traitant ou médecin hospitalier) qui juge si vous avez besoin de soins à domicile ou non. Voici une présentation des avantages de faire ses soins à domicile et de comment les mettre en place.

3 raisons de faire vos soins à domicile

Se faciliter la vie

Tout d’abord, les soins à domicile permettent de vous faciliter la vie. Que ce soit pour vos prises de médicaments, l’alimentation ou l’hygiène, les aides soignant(e)s vous accompagnent tout en laissant une certaine autonomie.

Lutter contre l’isolement

Les infirmier(e)s et les aides soignant(e)s sont là pour vous soigner mais aussi pour échanger avec vous et créer un lien social afin d’égayer vos journées et ne pas vous sentir seul(e). Ainsi, les soins à domicile permettent de lutter contre l’isolement total des patients sous traitement.

Conserver vos habitudes

L’hospitalisation peut être très compliquée à vivre. A contrario, le fait de rester chez vous permet de conserver vos petites habitudes et garder une bonne qualité de vie. En plus de cela, vous gardez un rythme de vie quotidien rassurant et équilibré.

Comment mettre en place vos soins à domicile ?

Pour y parvenir, vous pouvez faire appel à un SSIAD (services de soins à domicile). Le SSIAD privilégie les personnes âgées (plus de 60 ans) malades, les personnes handicapées et les personnes atteintes d’une maladie chronique. Il intervient quotidiennement chez vous.

Pour trouver un SSIAD, vous pouvez consulter cet annuaire permettant de trouver le SSIAD le plus proche de chez vous ainsi que leurs coordonnées afin de les contacter et d’obtenir des informations complémentaires. Sachez également que le SSIAD intervient chez vous tant que vous disposez d’une prescription médicale.

Vous pouvez aussi faire appel à un SPASAD (service polyvalent d’aide et de soins à domicile), un autre service d’accompagnement à domicile.

A partir du moment ou vous disposez d’une prescription médicale fournie par votre médecin, un infirmier vient évaluer votre domicile ainsi que la fréquence d’intervention nécessaire et le tour est joué.

Separator image Publié dans santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *