Les avantages de consommer des fruits de saison

La plupart du temps, les consommateurs préfèrent consommer des produits de saison, car ils sont au courant qu’ils sont bénéfiques pour la santé. Et pourtant, certaines personnes continuent de vivre dans l’ignorance. Tôt ou tard, elles vont le regretter. Une chose est sûre, les fruits frais possèdent des atouts non négligeables.

Quels sont les avantages de consommer des produits de saison ?

Inutile de rappeler que les fruits fraîchement récoltés dans un potager sont meilleurs par rapport aux conserves alimentaires. D’un point de vue gustatif et nutritionnel, les produits de saison se caractérisent par leurs saveurs naturelles et leurs richesses en nutriments. En clair, leurs goûts sont plus puissants et originaux. En revanche, les produits transportés, importés ou transformés sont moins savoureux. Le goût du pesticide peut en effet gâcher le plaisir de manger un plat. Et le pire c’est que cela peut nuire à la santé du consommateur. De plus, les produits de saison dégagent un parfum doux et agréable. Mais il faudrait éviter de les conserver pendant une longue période afin de préserver les arômes naturels des fruits et légumes frais.

Une personne soucieuse de sa santé a donc tout intérêt à opter pour un panier de fruits frais. En faisant ce choix, elle pourra se protéger contre certaines maladies liées à la consommation de produits contenant des substances chimiques. Les pires d’entre elles sont les infections débilitantes, les diarrhées et, bien entendu, le cancer. À noter que les fruits et légumes contaminés par des déjections peuvent entraîner une intoxication mortelle. Raison pour laquelle il est préférable de ne manger que des produits de saison (de bonne qualité) Il convient de préciser que les enfants qui consomment régulièrement des fruits et légumes frais (riches en vitamines) sont toujours en pleine forme.

Quelques idées de recettes à préparer avec des fruits frais

Il est tout à fait possible de préparer des plats savoureux avec des produits de saison. Pour cuisiner des tartines délicieuses et originales, il faut de la mangue (0, 25 kg) et de la banane bio (0, 25 kg) On commence par étaler du fromage blanc (3 cuillères à café) sur la tartine. Il faudrait ensuite éplucher les fruits avant de les couper en tranches. Il ne reste plus qu’à les déposer sur la tartine bien installée sur une tranche de pain de campagne et c’est prêt ! Pour trouver des produits de saison, il faut recourir à un service de livraison de fruits et légumes de saison.

Il est d’ailleurs possible d’utiliser des oranges de Corse pour préparer une marmelade d’oranges aux clémentines corse. Pour ce faire, il faut 1 kg de clémentines corse (bio), 1 kg d’oranges corse (bio), 1 kg de sucre en poudre et 1 cuillère à soupe de jus de citron. Tout d’abord, il faut laver les fruits avant de les couper grossièrement, puis les placer dans une grande cocotte avant de verser le sucre. Il faudrait laisser macérer la préparation toute la nuit avant de la cuire pendant 2 heures le lendemain. Il ne reste plus qu’à verser la marmelade dans les pots vides (fermés) et de la laisser refroidir au moins 3 heures avant de la déguster.

Separator image Publié dans santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *