La récession gingivale : causes, symptômes et traitements

Il peut être angoissant et douloureux d’avoir des gencives en récession. Le déchaussement dentaire ou dénudation radiculaire est le fait où la gencive se rétracte à certains endroits. C’est juste une forme de maladie gingivale. Ceci est une conséquence grave d’une mauvaise santé bucco-dentaire, qui peut entraîner une perte de dents.

Au centre dentaire Laval et la clinique dentaire Anjou, il existe une variété de traitements disponibles, en fonction de la gravité de la perte de tissu. Pour aborder la question de santé bucco-dentaire, il faut consulter dans un premier temps, votre dentiste pour savoir si votre santé bucco-dentaire nécessite des mesures supplémentaires. Sans plus tarder, voici les éléments qui représentent les facteurs de risque du déchaussement dentaire.

Causes de la récession gingivale

Voici quelques-unes des causes les plus fréquentes de la récession gingivale:

  • Une mauvaise hygiène bucco-dentaire, car la plaque dentaire qui se transforme en tartre cause la gingivite.

  • Un brossage trop agressif. Vous devriez vous assurer que vous vous brossez, pas frottez! Utiliser une brosse à dents douce. Brosser les tout doucement, et rappelez-vous que prendre soin de vos dents n’est pas supposé les blesser.

  • L’hérédité et les facteurs génétiques. Si l’un de vos parents ou les deux ont une récession gingivale, vous courez un plus grand risque de récession gingivale.

  • Le bruxisme ou le grincement des dents pendant le sommeil.

  • Un alignement anormal des dents. Si vos dents ne sont pas alignées, une récession gingivale peut survenir. Dans ce cas, recourir à un traitement orthodontique est le moyen idéal pour aligner vos dents.

Ne vous inquiétez pas. Peu importe ce qui a causé votre récession gingivale, il existe un traitement.

Les symptômes de la récession dentaire

Voici quelques signes qui devraient vous inciter à contacter en urgence votre dentiste :

  • Le saignement après le brossage ou la soie dentaire ;

  • Une rougeur et des gencives enflées ;

  • La mauvaise haleine ;

  • Les racines de dents exposées ;

  • Des dents plus longues que les autres dents saines ;

Traitements

Si vous constatez que vous souffrez d’une récession dentaire, la première chose à faire est de vous rendre rapidement chez le dentiste. Il pourra vous aider à identifier la cause et vous indiquer comment y remédier.

Primo, il faudra réaliser un nettoyage professionnel qui consiste à éliminer la totalité du tartre et des bactéries.

Secundo, c’est le surfaçage radiculaire. C’est souvent la solution lorsque votre récession gingivale est causée par la parodontite.

Ensuite, vous devrez veiller à avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable pour éviter les risques de récidive.

Notez que, dans certains cas, votre dentiste pourra vous prescrire un traitement antibiotique pour contrer la prolifération des bactéries.

Selon la cause de votre récession gingivale, vous devrez peut-être avoir un traitement chirurgical. Cette procédure sera effectuée par votre parodontiste afin de redonner de la hauteur et de l’épaisseur à la gencive affectée. Votre parodontiste peut vous en dire plus sur cette procédure et à quoi s’attendre.

Prendre soin de votre santé bucco-dentaire est très important. Votre bouche est un excellent indicateur de votre bien-être, et une infection orale peut affecter tout votre corps. Soyez doux avec vos dents, et allez chez le dentiste si vous avez un malaise. Il pourra vous donnez des directives à suivre et comment prévenir un déchaussement dentaire.

Separator image Publié dans santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *