De quoi se compose le tartre des dents ?

Le tartre est un ensemble de composés minéraux formés par environ 80 % de sels inorganiques, comme le phosphore, le calcium et le sodium, et les 20 % restants d’autres substances. Il y a deux composants fondamentaux du tartre : la partie inorganique, constituée en grande partie de phosphate tricalcique, et la partie organique déterminée par les bactéries qui causent les caries et la parodontite. Ce mélange le fait se solidifier autour des dents causant les troubles que nous énumérerons sous peu.

Tartre supragingival et sous-gingival

Les dépôts de tartre peuvent être de deux types : supragingival et sous-gingival.

Le tartre supragingival est une petite incrustation blanche ou jaunâtre qui recouvre la surface de la dent et entoure le bord gingival.

Le tartre sous-gingival ne peut être contrôlé par lui-même et est beaucoup plus dangereux parce qu’il n’est pas visible à l’œil nu sous la gencive et qu’il est l’une des principales causes des poches gingivales et des parodontites.

Le tartre sous-gingival est très souvent une cause de mauvaise haleine.

Si nous ne sommes pas soumis à une séance d’ablation du tartre pendant des années ou même plus fréquemment si ces dernières ne sont effectuées que supragingivales (le nettoyage correctement effectué ne laisse pas de tartre sous-gingival et crée une gêne passable pour le patient), le tartre sous la gencive se calcifie de plus en plus.

Pour le détartrage de vos dents à Genève, Rhone Dental Clinic peut vous proposer un détartrage manuel, sans utiliser d’instruments ultra-soniques vibrants qui peuvent provoquer des sensibilités

La couleur du tartre : du blanc au noir

La couleur du tartre varie du blanc jaunâtre au brun et au noir. La couleur brune du tartre est habituellement dérivée des mêmes pigments qui tachent les dents, comme le tabac, le café ou le vin.

Le tartre noir est le tartre sous-gingival et sa couleur dépend de l’oxydation de l’hémoglobine contenue dans le sang perdu à cause de la gingivite, qui accompagne souvent les dépôts de tartre. Le tartre devient noir après plusieurs années.

Comment se forme le tartre : causes et symptômes
La cause principale de la formation du tartre est une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Certains facteurs peuvent faciliter ou accélérer le processus de minéralisation de la plaque bactérienne, comme les dents tordues.

Ceux qui souffrent de ce problème ont plus de difficulté à nettoyer efficacement eux-mêmes les espaces entre les dents voisines, de sorte qu’il est très facile que dans un certain temps le tartre se forme.

Les changements dans la salive peuvent affecter le processus de création du tartre. La salive effectue en effet une première action de nettoyage de la cavité buccale, contre le dépôt de plaque bactérienne sur les dents. Si la salivation diminue et que son action nettoyante est réduite, par exemple en raison de maladies métaboliques ou de l’abus de drogues, il devient plus difficile de contrôler la formation de plaque par soi-même et les dépôts de tartre sont plus susceptibles de se former.

Le pH et la composition de la salive peuvent également faciliter et accélérer le développement du tartre.

Separator image Publié dans santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *