Connaître les particularités des différentes techniques de rhinoplastie

Avoir recours à une chirurgie du nez permet de corriger les imperfections d’harmonie du visage. Par cet acte chirurgical, le chirurgien modifie l’apparence d’un nez disgracieux, bossu ou épaté pour lui redonner un aspect naturel. Saviez-vous qu’il existait différents types de rhinoplastie ?

La rhinoplastie primaire et rhinoplastie seconde

Ce terme est utilisé pour désigner une première intervention de chirurgie esthétique nasale. Que ce soit pour modifier la forme du nez ou pour régler un problème de gêne respiratoire (à cause d’une obstruction ou d’une hypertrophie des cornets par exemple), cette opération a pour but d’améliorer l’esthétique du nez et donc par extension, celle du reste du visage. On l’appelle également la chirurgie réparatrice.

Par opposition à la Rhinoplastie Lyon primaire, cette opération désigne le fait pour une personne de se refaire une chirurgie plastique du nez. Les patients ayant recours à la rhinoplastie secondaire le font généralement parce qu’ils ne sont pas satisfaits du résultat final de la première reconstruction.

La rhinoplastie médicale

Cette technique est particulière car elle n’implique aucun acte chirurgical. En effet, le remodelage du nez se fait par injection d’acide hyaluronique. Ces piqures peuvent modifier l’asymétrie ou remonter la pointe du nez. Cette procédure permet d’atténuer les malformations mais ne les feront pas disparaître complétement.

La rhinoplastie médicale est utilisée notamment pour atténuer les marques de vieillesse sur la pointe du nez. Ce site vous donnera plus d’informations.

Rhinoplastie ethnique

Le terme ethnique est utilisé pour désigner une population non caucasienne. Chaque ethnie a ses spécificités physiques, mais certaines caractéristiques communes ont été soulignées. Notamment chez les patients de type africain ou asiatique, le nez a une pointe plutôt ronde, des narines aplaties et une peau épaisse. De plus, les ailes du nez sont larges.

Ici, le mode opératoire consiste à renforcer les structures de soutien du nez. Pour cette intervention, choisissez minutieusement vos chirurgiens. En effet, le caractère délicat de l’opération et les particularités ethniques nécessite une familiarité du plasticien pour obtenir un résultat satisfaisant.

Rhinoplastie fonctionnelle ou septoplastie

Cette opération de chirurgie vient corriger des problèmes liés à la respiration. Dus à une malformation comme la déviation de la cloison nasale par exemple. En modifiant les cornets ou les valves nasales, l’opération de chirurgie esthétique améliore non seulement l’aspect physique du nez mais permette au patient de mieux respirer.

Avec le changement de structure du nez, la respiration ne sera plus un problème pour les patients souffrants de déviation.

Qu’en est-il des cicatrices suite à une rhinoplastie ?

Pour cette intervention chirurgicale, deux méthodes peuvent être utilisées :

  • par voie ouverte : privilégiée pour les interventions complexes. Avec l’incision pratiquée sur la zone d’ombre du nez, le chirurgien a une grande marge de manœuvre après avoir soulever la peau du nez ;
  • par voie fermée : cette technique est plus limitante pour le praticien qui opère un peu « à l’aveugle ». En effet, toutes les incisions sont faites en interne pour accéder au cartilage et à l’os. Cependant, cette méthode présente un point fort. Les cicatrices, à l’intérieur du nez, seront invisibles. Ce site vous en informera plus à ce sujet !

Quelle que soit la technique utilisée, rassurez-vous, il n’y aura aucune cicatrice visible. Avec l’opération par voie ouverte, la cicatrice disparaît en quelques mois.

Après cette intervention chirurgicale de rhinoplastie à Lyon, votre praticien vous posera une attelle pour protéger votre nez ainsi que des pansements absorbants dans les fosses nasales. Vous pourrez observer un gonflement mais pas de panique, il s’estompera au bout de quelques semaines.

Vous en savez à présent plus sur les différents types de rhinoplastie qui peuvent être proposés au sein d’une clinique esthétique. Pour un résultat définitif satisfaisant et éviter une seconde opération de chirurgie esthétique, prenez le temps de choisir le chirurgien plasticien qui va vous accompagner pour votre rhinoplastie à Lyon.

Separator image Publié dans santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *