Comment se faire remboursés soins de santé ?

A la pharmacie, chez le généraliste ou le spécialiste, en clinique ou à l’hôpital, qui prend en charge les dépenses ? Le point sur comment marchent les remboursements de soins de santé.

Le parcours du remboursement des soins de santé 

Pour être remboursés dans les meilleurs délais, il y a des règles á respecter. Le parcours de soins coordonnés requiert le choix d’un médecin traitant qui sera le médecin référent et conseil. C’est lui qui, en cas de nécessité, oriente le patient vers un spécialiste. Le non-respect de ce parcours entraine un taux de remboursement moins élevé. La carte Vitale est la pièce d’identité médicale. Elle doit être présentée à tous les professionnels de santé et permet un remboursement des soins de santé sous 5 jours sans aucune démarche particulière de la part de l'assuré. En cas de non présentation de ce document, une feuille de soins sera établie par le praticien et devra être renvoyée, dûment complétée, à la caisse d’Assurance maladie. Le remboursement sera plus long. Une fois le remboursement effectué par l'assurance maladie, c'est au tour de la mutuelle de prendre le relais. Généralement, le relais se fait automatiquement entre l'assurance maladie et la mutuelle. Si tel n'est pas le cas, alors il revient á l'assuré de faire parvenir sa feuille de soin á sa mutuelle.

Suivre ses remboursements

Á l'heure de l'Internet, l'assuré peut suivre en temps presque réel l'état de ses remboursements sur une plateforme qui lui est dédiée. Qu'il s'agisse de frais dentaires, de remboursements de médecins, de prise en charge de frais d'hospitalisation ou d'analyses médicales, tout est á portée de clic des assurés. Par ailleurs, les mutuelles proposent á leurs souscripteurs une hotline qui permet de répondre á leurs questions ainsi qu'á l'avancée de leurs remboursements, et ce, en général 7 jours sur 7. Les remboursements sont désormais visibles en direct et sur la toile.

Separator image Publié dans santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *