Comment procéder pour faire un test ADN ?

Comment faire un test ADN est une question que beaucoup se posent lorsqu’ils souhaitent oter des doutes sur un lien de filiation ou qu’ils souhaitent mettre la lumière sur l’identité d’une personne ayant commis des actes répréhensibles. Le test ADN est devenu une pratique courante pour les tests de paternité, qu’il s’agisse d’un besoin de confirmer le lien entre un père présumé et un enfant ou un le cas échéant de le protester.Peu importe les motivations, le test ADN est une opération scientifique pour laquelle il reste préférable de s’en remettre aux experts pour l’effectuer dans les normes.

Le test ADN, c’est quoi ?

Le test ADN est un procédé qui consiste à relever les empreintes génétiques d’un individu pour en analyser le contenu. Dans le langage courant, l’on entendra parler d’analyses ADN ou analyses génétiques.

De nos jours, ces prélèvements sont demandés principalement dans le cadre d’une recherche de paternité. Dans ce contexte, notamment lorsque le test ADN sert à prouver un lien de filiation, les échantillons récupérés seront ceux des deux individus concernés, le présumé père biologique de l’enfant et l’enfant lui-même. Ils seront recueillis pour une comparaison de leurs données génétiques.

Les moyens pour obtenir l’ADN

Les démarches prévues pour effectuer un test restent jusqu’ici l’échantillonnage de la salive ou d’une partie du corps (cheveu, ongle, …) d’une personne, soit par un prélèvement sanguin.

Les étapes sont les mêmes lorsque réaliser un test adn répond à un intérêt purement juridique (dans une affaire de crimes ou de délits). Le test biologique peut en effet servir à innocenter une personne ou à confirmer sa culpabilité.

Dans tous les cas, les résultats du test obtenus par ces analyses sont fiables à 99%, ce qui ne laisse pratiquement aucune marge d’erreur.

Comment faire un test ADN ?

Les étapes essentielles à retenir pour comprendre comment faire un test adn sont le prélèvement des échantillons par le biais d’un kit de prélèvement spécifique, la transmission de ces échantillons à un laboratoire certifié et la réception des résultats.

Le recueil des prélèvements

Pour prélever des échantillons d’ADN à analyser, il faut avoir tout le matériel nécessaire pour le faire. De nombreuses enseignes prévoient la vente de ces kits médicaux pour permettre un prélèvement buccal chez soi. La légalité de ce prélèvement n’est pas un souci majeur puisque celui-ci aidera uniquement à des besoins personnels. En pratique, il faudra tout simplement placer à l’intérieur de la bouche un écouvillon sous forme de coton-tige. La salive obtenue sera protégée des impacts de l’extérieur car elle sera rangée dans un récipient stérilisé avant envoi au laboratoire.

Outre l’écouvillon, d’autres utilisent des crachoirs à salive, toujours à déposer dans un récipient stérilisé avant d’être envoyés par courrier au laboratoire. Le délai d’attente des résultats court de 3 à 6 semaines.

Le processus au niveau des laboratoires

Les échantillons d’ADN sont analysés scrupuleusement par les laborentins. Pour ce faire, ils utilisent d’abord des minisatellites dits VNTR. La déduction se fait simplement car il leur suffira de retenir les informations génétiques pour connaitre le géniteur et la génitrice d’un individu ( un peu comme pour les chromosomes). Ensuite, ils passeront à la polymérase ou PCR pour définir avec exactitude les critères génétiques du dépositaire de l’ADN. Dans le cas d’une recherche de paternité, les échantillons du présumé père et de l’enfant seront travaillés en même temps si vous choisissez un laboratoire de renom où les ressources humaines ne manquent pas pour un traitement efficace et rapide. Le PCR est l’étape qui aide à déterminer toutes les spécificités propres à un individu et de déceler des maladies génétiques éventuelles. Si l’on se réfère aux démarches scientifiques, il est facile de comprendre pourquoi il est important de choisir un expert dans le domaine pour effectuer le test ADN. Il n’est pas donné à tous de maitriser comment faire un test adn. Car après les étapes précédentes, il reste encore  l’électrophorèse pour compléter l’analyse et pour avoir la garantie des résultats du test. Un professionnel garantit une expertise professionnelle sachant les enjeux du test ADN.

Separator image Publié dans santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *