Comment prendre soin de sa peau lors d’une radiothérapie ?

Composée de trois couches différentes : épiderme, derme et hypoderme, la peau joue un rôle essentiel dans notre bien-être. En effet, faisant office de véritable barrière, l’épiderme nous protège au quotidien contre les agents provenant du milieu externe (bactéries, etc). Toutefois, suite à une maladie ou un traitement thérapeutique (radiation, etc.), la peau de certains patients peut être passablement malmenée et présenter des signes de sécheresse par exemple. Afin de lui permettre de retrouver toute sa beauté et sa vigueur, vous aurez tout intérêt à prendre contact avec votre pharmacie pour savoir quels traitements appliquer (lotion hydratante, etc.) sur votre peau.

Pour prendre soin de votre peau durant votre traitement, demandez conseil à votre médecin radiothérapeute

Les patients malades du cancer et contraints de devoir suivre une radiothérapie déplorent fréquemment certains désagréments affectant leur peau au cours des semaines que dure le traitement. En effet, qu’il s’agisse de rougeurs, d’irritations ou de sécheresse, l’épiderme peut être passablement éprouvé par les rayons.

Ainsi, pour soulager ce type de symptômes et retrouver une peau souple et lisse, il est conseillé de suivre un certain nombre de recommandations. Vous aurez notamment tout intérêt, après vos séances de radiothérapie, à hydrater régulièrement votre peau au moyen de crèmes et lotions spécialement conçues pour régénérer les cellules de l’épiderme indispensables à notre bien-être.

Comme on dénombre différents types de peaux, nous vous conseillons de demander conseil à votre pharmacien qui saura vous indiquer quel type de produit utiliser (Biafine, etc).

Comment prendre soin de sa peau au cours des semaines que dure la radiothérapie ?

Au cours d’une chimiothérapie ou d’une radiothérapie, la peau est susceptible de réagir de manière négative à de tels traitements. En effet, il est fréquent de constater des phénomènes de sécheresse, de rougeurs, de gonflements et d’extrême sensibilité en fonction des personnes. Afin de pallier ces réactions et effets, vous pourrez recourir à un certain nombre de solutions qui ont fait leurs preuves.

Si, suite à votre séance de radiothérapie, votre peau est très irritée, voire présente des plaies, vous pourrez, après avoir consulté votre oncologue ou radiothérapeute, appliquer une crème apaisante et hydratante. Hormis les onguents et pommades, il est également conseillé aux patients ayant été exposés à des rayons de suivre les recommandation suivantes : éviter d’exposer la peau fragilisée aux rayons du soleil, porter des vêtements amples et en coton doux, utiliser des savons non irritants, faire attention à son hygiène de vie, etc.

Separator image Publié dans santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *