Comment lutter contre l’insomnie en utilisant les huiles essentielles ?

Qu’il s’agisse de difficulté ou d’impossibilité à s’endormir, de réveil au milieu de la nuit ou de nuits trop courtes, les symptômes de l’insomnie sont divers et variés. Ce trouble du sommeil ponctuel ou chronique constitue un réel problème. L’aromathérapie est de nos jours un moyen efficace de lutter contre l’insomnie.

Profitez des bienfaits des huiles essentielles calmantes et relaxantes

Si vous souhaitez utiliser des méthodes naturelles pour lutter contre l’insomnie, les huiles essentielles offrent des propriétés thérapeutiques intéressantes. Elles vous seront d’une aide précieuse, car elles facilitent l’endormissement et favorisent un sommeil réparateur et profond. En diffusion dans la chambre ou en massage, elles vous garantissent de très bons résultats. Les huiles les plus utilisées à cet effet sont la mandarine, le petit grain bigarade, la lavande, le ylang-ylang, le ravintsara, etc.

Pour plus d’efficacité, elles sont à associer à des huiles essentielles avec des vertus sédatives et antidépressives comme le néroli, la camomille romaine, la marjolaine à coquille, la verveine odorante, etc. Toutes ces huiles vous apportent une solution efficace à long terme et vous pouvez utiliser un diffuseur d’huile essentielle pour obtenir de meilleurs résultats.

Ce que vous devez savoir sur la manière d’utiliser les huiles

S’il est vrai que les huiles essentielles possèdent des propriétés thérapeutiques incroyables, il est important de savoir les utiliser. Avec des principes actifs très puissants, les huiles doivent être employées avec beaucoup de précautions et surtout à petites doses. Selon l’effet recherché, vous pouvez essayer le mélange de ces huiles pour obtenir de meilleurs résultats. Ainsi, optez pour :

  • 2,5 ml de mandarine et 2,5 ml de ravintsara à appliquer le soir sur le plexus solaire et la plante des pieds ;

  • 3 ml de ravintsara, 2 ml de lavande, 2 ml de mandarine et 1 ml de lédon du Groenland : utiliser 3 gouttes du mélange sur la face interne du poignet et sur le plexus solaire une demi-heure avant le coucher.

De même, vous pouvez utiliser un mélange de camomille romaine et de petit grain bigarade pour un massage avant d’aller au lit.

Separator image Publié dans santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *