5 bonnes raisons de se faire vacciner contre la grippe

La grippe, c’est chaque année plus de 2 millions de personnes malades. Entre complications graves et convalescence souvent longue, quelles sont les bonnes raisons d’opter pour la vaccination antigrippale ?

1. La grippe se propage rapidement

La grippe est un virus extrêmement contagieux. Chaque personne contaminée par cette infection respiratoire peut transmettre le virus jusqu’à 3 personnes. Comment la grippe se répand-elle ? Les personnes malades toussent et éternuent. Et même juste en parlant, elles projettent des gouttelettes de salive.

Ces gouttelettes sont respirées dans l’air par d’autres personnes qui à leur tour, tombent malades…Une personne est contagieuse environ 1 jour avant l’apparition des symptômes et le reste 7 jours après.

2. Le virus mute

Si la composition du vaccin est changée chaque année, c’est parce que le virus est en constante mutation. Le problème vient en fait des mutations ou réassortiments antigéniques. Cela signifie que le virus s’adapte aux défenses immunitaires…Et c’est pour cela que chaque année, le vaccin est préparé à partir de souches virales de l’année précédente.

3. Les complications chez les personnes à risques

L’assurance maladie a ciblé les personnes visées par la recommandation vaccinale. Ce sont les femmes enceintes, dont le système immunitaire est affaibli, les personnes qui souffrent de maladies chroniques, de troubles métaboliques et les personnes de plus de 65 ans. Toute ces personnes bénéficient de la gratuité du vaccin. Pourquoi ? Parce que les complications du virus peuvent être graves et nécessiter l’hospitalisation. Les patients ciblés reçoivent un bon de l’assurance maladie pour retirer leur vaccin gratuitement.

4. L’accès simplifié avec la vaccination en officine

Avec une expérimentation concluante en 2018-2019 sur quelques régions, la vaccination en pharmacie se généralise cette année sur l’ensemble du territoire. Les pharmaciens sont confrontés à une nouvelle problématique : organiser le temps consacré à la vaccination et l’accueil au comptoir sans créer une attente trop longue préjudiciable à la relation patient.

 5. Logicielnet : une ESN au cœur de la santé

Dans cette optique Logicielnet propose son agenda en ligne https://sante.1001rdv.com aux pharmaciens. Ils peuvent configurer leur agenda pour réserver des créneaux vaccination et ainsi organiser de manière optimale l’accueil au comptoir. Les patients peuvent prendre leur rendez-vous sur 1001RDV.com. Ainsi, plus d’attente au comptoir, ni dans la salle d’attente du médecin. Le parcours patient est facilité et l’accès à la vaccination simplifié.

Avec son pôle R&D innovant, l’ESN s’inscrit dans la convergence des systèmes d’information pour réunir en 1 seul système des besoins spécifiques et s’adapter aux logiciels métiers.

Separator image Publié dans santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *