La liposuccion : un allié redoutable contre les amas graisseux coriaces !

Le surpoids est, sans doute, le fléau du siècle et il est à l’origine de plusieurs maladies chroniques aussi contraignantes que fatales et ce, sans oublier l’impact psychologique ravageur sur les personnes qui souffrent le martyr à cause de cette abomination. Mauvaise hygiène de vie, alimentation malsaine, stress, tabagisme et sédentarité sont les alliés favoris de ce fléau que même la médecine moderne peine à traiter.

Bien que les solutions proposées par les nutritionnistes peuvent être efficaces mais elles nécessitent un investissement énorme en terme de temps et de moyens financiers : régimes très stricts, des dizaines d’heures de sport à pratiquer par semaine sans oublier le terrible effet yoyo qui guette chaque personne ayant opté pour ces solutions. De plus, le résultat n’est pas toujours optimal car chaque métabolisme est régi par un fonctionnement unique, de ce fait, il est possible d’avoir un ventre mou avec des amas importants de graisse et ce, même après un régime hypocalorique strict.

L’avènement de la chirurgie esthétique réparatrice a permis aux chirurgiens de transcender les limites imposées par nos métabolismes et ce, en offrant la possibilité d’éliminer les amas de graisses coriaces, même dans au niveau des zones les plus sensibles du corps. La liposuccion est une intervention chirurgicale qui permet d’éliminer, efficacement, la graisse accumulée dans certaines régions du corps (lipoméries) offrant ainsi, la possibilité de redessiner, affiner et remodeler la silhouette.

Liposuccion : L’intervention

La liposuccion est, indéniablement, l’une des interventions les plus pratiquées dans le monde de la chirurgie esthétique, elle constitue une solution idéale pour les personnes qui souffrent de surpoids ainsi que ceux qui veulent se débarrasser des amas graisseux coriaces au niveau du ventre, des hanches, des cuisses, des fesses , des genoux et au niveau de n’importe quelle partie du corps.

Réalisée sous anesthésie générale avec une durée qui oscille entre 1 et 2 h, la lipoaspiration, ou liposuccion consiste à aspirer la graisse à l’aide de canules très fines et précises au travers de petites incisions (3 ou 4 mm) placées au niveau des plis de la peau. De la liposuccion du ventre à la liposuccion genoux, l’intervention est, pratiquement, la même et les différences sont liées à la quantité de graisse à aspirer.

Au bloc opératoire et à la suite de l’opération, le chirurgien met en place une gaine élastique afin d’optimiser le résultat de l’intervention. De plus, la liposuccion est une intervention chirurgicale peu douloureuse aux suites postopératoires qui nécessitent, généralement, un court séjour dans une clinique spécialisée (de 24 à 48 heures).

Si jamais la lipoaspiration , ou liposuccion, est réalisée au niveau des jambes, la contention est assurée par un panty élastique (à porter jour et nuit pendant 15 jours après l’intervention) adapté à la nouvelle silhouette de la patiente et mis en place à la fin de l’intervention de la liposuccion des genoux ou des jambes .

Liposuccion : Suites postopératoires

Bien que simple et ne présentant aucun risque de complications, la liposuccion peut nécessiter une courte période de convalescence allant de deux à sept jours après l’opération. Un vêtement de contention doit être porté jour et nuit pendant 4 à 6 semaines après l’intervention. La douche est possible dès le lendemain mais les bains doivent sont prohibés pendant, au moins, 3 semaines. La pratique du sport doit être interrompue pendant 3 à 6 semaines.

Liposuccion : les résultats

Les résultats de la liposuccion sont visibles dès les premiers jours suivant l’intervention mais il dépend aussi de la quantité de graisse aspirée et de l’étendue de l’intervention. Il est important de noter que la pérennité des résultats dépend énormément de l’hygiène de vie adoptée par la patiente et surtout une alimentation saine associée à une pratique régulière d’une activité physique.

Separator image Publié dans Minceur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *