Faire un régime pendant l’allaitement : est-ce possible ?

Prendre du poids pendant sa grossesse est tout à fait normal. Après l’accouchement, les kilos en trop deviennent les principaux ennemis des jeunes mamans. Ainsi, ces dernières songent rapidement à se mettre au régime pour perdre ses poids supplémentaires. Mais est-il possible de faire un régime pendant la période d’allaitement ? La réponse est oui ! Toutefois, il faut savoir qu’il ne s’agit pas ici de suivre n’importe quel régime amincissant au risque d’altérer la qualité et la quantité du lait maternel. Découvrez à travers cet article les précisions sur le sujet.

L’allaitement, une solution naturelle pour perdre du poids

allaitement

Au cours de la grossesse, la future maman prend généralement entre 10 à 20 kilos. Après l’accouchement, elle en perd près de 7 à 10 kilos, sachant que ces chiffres varient d’une femme à une autre. La graisse qui vient enrober le corps de la femme enceinte a notamment pour objectif de participer à la fabrication du lait maternel. Ainsi, à l’arrivée du bébé, la maman est en mesure d’offrir des nutriments très riches à son tout petit dès les premières tétées. Comme l’allaitement requiert un peu d’énergie, la femme brûle donc des calories à chaque fois qu’elle allaite son nourrisson.

Ainsi, l’allaitement est une solution naturelle et sans risque permettant aux jeunes mamans de perdre du poids progressivement, à raison d’un kilo par mois environ. Mais comme toutes les femmes sont différentes, certaines mamans ne perdent pas de kilos, parfois même en gagnent. Heureusement, il est possible d’éliminer ces kilos en trop pendant l’allaitement en suivant les conseils fournis sur des sites comme le blog mode et lifestyle. Ce dernier propose des régimes et des conseils adaptés pour permettre aux jeunes mamans de maintenir la qualité de leur lait maternel tout en retrouvant leur ligne.

Les régimes conseillés aux femmes allaitantes dans les blogs mode et lifestyle

Bien qu’il soit tout à fait possible de faire un régime pour perdre du poids pendant l’allaitement, il est important de suivre certaines conditions pour que cela n’ait pas d’impacts négatifs sur la qualité et la quantité du lait maternel que l’on donne à bébé.

Pour ce faire, la jeune maman doit garder en tête qu’elle ne puisse pas suivre un régime draconien ou hypocalorique pour perdre un kilo ou plus par semaine. En effet, elle doit savoir que les régimes qui conviennent sont ceux qui permettent d’éliminer petit à petit, voire lentement, les poids superflus. Une femme qui allaite se doit de manger des aliments riches afin que son lait contienne tous les nutriments indispensables au développement et à la santé de son tout-petit.

Ainsi, parmi les types de régimes proposés aux jeunes mamans sur les blogs de lifestyle il y a notamment le fait de privilégier la qualité des aliments consommés à la quantité. On entend par repas de qualité, ceux qui contiennent des protéines animales (comme le jambon, le fromage, le yaourt, le fromage blanc, le lait, etc.), des fruits et légumes ainsi que des féculents (pain, céréales…). Pour obtenir un résultat optimal, il est conseillé de prendre quatre repas par jour, à savoir le petit-déjeuner, le déjeuner, une collation et le dîner. Les autres grignotages entre ces repas favorisent le gain de poids.

Un autre régime conseillé par les nutritionnistes pour perdre du poids pendant l’allaitement est la limitation de la consommation des produits sucrés, à l’instar du sucre en poudre, sucre en morceaux, sucreries, pâtisseries, viennoiseries et chocolat. Ces types d’aliments peuvent provoquer un excès de prise de poids, tant pour la mère que pour le bébé.

En dernier lieu, pour accompagner le régime amincissant, la pratique du sport est fortement conseillée aux jeunes mamans qui allaitent. Bien entendu, il ne s’agit pas de pratiquer des sports intenses, mais faire quelques exercices simples ne nécessitant pas beaucoup d’efforts, tels que la marche rapide ou encore la natation. Cette dernière qui est un sport assez doux permet d’affiner la silhouette sans brusquer ni les articulations ni les muscles.

Separator image Publié dans Minceur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *