La vitamine D protège contre la grippe

La vitamine D semble pouvoir réduire considérablement le risque de décès dû à la grippe. Une étude des épidémies de grippe a montré que la vitamine D a un effet régulateur très particulier sur le système immunitaire. Plus la carence en vitamine D est grave en hiver, plus le nombre de personnes atteintes de la grippe est élevé et plus le risque de mourir de la grippe est élevé, selon les chercheurs. Par conséquent, assurez-vous d’avoir un bon apport en vitamine D.

Grippe: Conséquences de la carence en vitamine D

Les vagues de grippe sont probablement dues à une carence en vitamine D. La vitamine D n’est ingérée qu’en petites quantités par voie alimentaire. En revanche, nous couvrons la plupart de nos besoins en vitamine D dans notre propre production. Mais nous avons besoin du soleil. Ce n’est que sous l’influence des rayons UVB que la vitamine D peut se former dans notre peau.

Comme on le sait, les vagues de grippe sont aujourd’hui particulièrement fréquentes en hiver. On soupçonne depuis longtemps qu’un apport insuffisant en vitamine D pourrait en être la cause. D’une part, le soleil ne brille que rarement en hiver et d’autre part, même dans un ciel sans nuages, la puissance du soleil hivernal en Europe centrale ne suffit pas à déclencher la production de vitamine D du corps.

En hiver, l’homme des régions nordiques vit principalement de ses réserves de vitamine D, que son corps emmagasinait en été. Mais même en été, ce n’est pas toujours le soleil. De plus, il y a l’utilisation massive d’écrans solaires, qui empêchent la production de vitamine D dans la peau, ainsi que la routine de travail quotidienne moderne, qui ne laisse souvent pas le temps de prendre un bain de soleil. De nos jours, il n’est plus facile de se procurer de la vitamine D, même en été. Cependant, ceux qui commencent l’hiver avec un apport déjà insuffisant en vitamine D n’ont plus guère besoin d’être surpris par les problèmes de santé.

Le taux de mortalité due à la grippe augmente en raison d’une carence en vitamine D

Une étude menée par des scientifiques norvégiens sur les épidémies de grippe montre désormais clairement que plus le taux de vitamine D dans l’organisme est faible, plus le risque de contracter la grippe et de mourir de cette maladie si l’on est attrapé est élevé. Les chercheurs ont constaté une augmentation de 20 à 600 fois plus importante de la mortalité à faible teneur en vitamine D.

Selon cette étude, une forte augmentation du nombre d’infections et de décès peut être observée dans les vagues de grippe chaque fois que l’exposition au soleil (et donc la formation de vitamine D) est réduite. Cela s’applique non seulement à l’apparition d’une vague de grippe, mais aussi à son évolution, c’est-à-dire si la vague de grippe peut être bien maîtrisée ou si elle cause de nombreux décès.

 

Le rayonnement UV stimule la production de vitamine D dans la peau. Pendant les mois d’hiver, le soleil lui-même est si bas à son apogée que la production de vitamine D dans la peau n’ a pas lieu du tout. Il en résulte une diminution du taux de vitamine D dans l’organisme et donc seulement un effet protecteur modéré de cette vitamine.

Cependant, nous savons maintenant que les antibiotiques n’ont pas toujours un effet positif, mais qu’ils peuvent aussi avoir de nombreux effets secondaires, en particulier sur le système immunitaire. Les antibiotiques affectent massivement la flore intestinale des humains. Cependant, la flore intestinale est un élément crucial de notre système immunitaire, et c’est précisément ce dernier qui est souvent affaibli de manière significative à la fin de l’antibiothérapie.

Cependant, la vitamine D en tant que vitamine solaire naturelle n’ a pas ces effets secondaires – correctement dosée – et c’est pourquoi la comparaison avec les antibiotiques est un peu regrettable. Le professeur Moan voulait seulement exprimer à quel point il juge l’effet protecteur de la vitamine D contre la grippe.

La vitamine D joue un rôle important dans le système immunitaire
On sait depuis longtemps que la vitamine D joue un rôle important dans le système immunitaire. Ce n’est pas sans raison que la carence en vitamine D est également associée au développement de plusieurs maladies auto-immunes, au cancer et à une sensibilité accrue aux infections. Les recherches du professeur Moan montrent maintenant comment la vitamine D peut influencer spécifiquement le système immunitaire. Cela se fait à plusieurs niveaux.

La vitamine D régule le système immunitaire

La vitamine D, par exemple, régule la réponse immunitaire acquise, qui est si hyperactive dans les maladies auto-immunes, vers le bas tout en renforçant la réponse immunitaire innée, c’est-à-dire non spécifique. Cette dernière situation se produit, par exemple, lorsque la vitamine D renforce les soi-disant AMP. Les AMP sont des protéines antimicrobiennes qui peuvent tuer les micro-organismes efficacement et rapidement, bien avant que le système immunitaire ne réagisse en activant des cellules de défense spécialisées. Le spectre de proies des AMP comprend non seulement les bactéries mais aussi les virus, y compris les virus grippaux.

La vitamine D vous rend-elle résistante à la grippe?

De plus, la vitamine D inhibe la production du facteur de transcription dit NF-? B, particulièrement bénéfique en termes de défense contre la grippe. Des études menées par Nimmerjahn et al. ont déjà montré que les cellules humaines présentant de faibles valeurs NF-B étaient résistantes aux infections grippales. En même temps, le risque de mourir de la grippe augmente avec la quantité de facteurs de transcription NF-? B dans le corps. Conclusion: Plus il y a de vitamine D, moins les facteurs de transcription NF-? B sont nombreux, plus la défense contre la grippe est efficace et moins le risque de décès est élevé.

Vitamine pour les maladies auto-immunes

Et ce n’est pas tout. La vitamine D active également les TLRs (Toll-Like Receptor). Les TLR sont des structures du système immunitaire inné. Ils travaillent à l’avant du système de défense de l’organisme et reconnaissent quelles cellules et substances appartiennent à l’organisme et quels sont les intrus dangereux. Mieux les TLR sont formés, plus le système immunitaire peut fonctionner efficacement sans réagir de façon excessive.

Le fait que la vitamine D renforce ainsi la réponse immunitaire non spécifique (congénitale) et en même temps – comme mentionné ci-dessus – limite ou empêche la réponse immunitaire acquise d’une réaction excessive est, selon les scientifiques, la raison de la mortalité réduite chez les patients grippaux qui sont bien alimentés en vitamine D. C’est la raison pour laquelle la mortalité réduite chez les patients grippaux. On sait donc que plus les substances messagères favorisant l’inflammation sont libérées, plus le risque de mourir de la grippe est élevé.

La vitamine D inhibe maintenant la libération de ces substances messagères inflammatoires (cytokines) et active simultanément la libération de substances messagères anti-inflammatoires. Ceci, à son tour, assure non seulement un léger cours de la grippe, mais régule également les propres défenses de l’organisme contre les maladies auto-immunes de telle sorte qu’il n’ y a pas de risque de déraillement du système immunitaire.

Si la lumière du soleil dans les zones tempérées n’est pas suffisante pour atteindre le niveau de vitamine D nécessaire, alors prendre des préparations à base de vitamine D est une bonne option. Mais à quelle dose?

Plusieurs études ont étudié les préparations de vitamine D en ce qui concerne leur effet protecteur contre la grippe. Le premier essai randomisé et contrôlé portait en fait sur l’effet de la vitamine D sur la protection osseuse chez les femmes ménopausées. Il s’est ensuite avéré que la vitamine D protégeait non seulement la santé osseuse des femmes, mais aussi que les femmes qui prenaient 800 UI de vitamine D par jour étaient trois fois mieux protégées contre le rhume et la grippe que les femmes du groupe placebo.

Dans ce groupe, qui a absorbé des doses encore plus élevées de vitamine D (2000 UI par jour) pendant toute une année, une seule participante a contracté un rhume au cours de cette période.

Les écoliers bénéficient également de l’effet protecteur de la vitamine D, comme en témoigne une autre étude randomisée, à double insu et contrôlée par placebo. Les enfants qui ont pris 1200 UI de vitamine D par jour pendant l’hiver et au début du printemps ont été significativement moins affectés par la grippe que les enfants qui ont avalé le placebo.

La vitamine D est donc un facteur important dans la régulation saine du système immunitaire et doit donc être prise en compte non seulement dans la prévention de la grippe, mais aussi dans le traitement des maladies auto-immunes.

Votre formation de nutritionniste holistique

Vous aimez le concept nutritionnel du centre de santé? Vous aimeriez savoir en détail comment vous pouvez concevoir une alimentation saine pour vous et votre famille? Ou souhaitez-vous donner une nouvelle perspective à votre vie professionnelle et conseiller d’autres personnes sur tous les aspects de la santé holistique? Alors nous recommandons l’Académie de Naturopathie.

L’Académie de Naturopathie forme des gens comme vous – qui aiment une alimentation saine et une vie saine – à devenir un conseiller spécialisé pour la santé holistique en 12 à 18 mois. Si vous souhaitez en savoir plus sur la formation à distance à l’Académie de Naturopathie, vous trouverez sur le site web tous les détails et commentaires des participants actuels et anciens participants.