Comment augmenter la densité osseuse ?

Beaucoup de gens pensent d’abord et avant tout au calcium lorsqu’il s’agit de faire quelque chose au sujet de la densité osseuse. Et trop souvent, les soins osseux sont épuisés par la prise d’un supplément de calcium ou par une consommation excessive de lait. Cependant, les os solides ont besoin de beaucoup plus que du calcium. Pire que ça! Les personnes qui consomment beaucoup de calcium peuvent affaiblir leurs os au lieu de les renforcer.

Les os ont besoin de la bonne combinaison

Pratiquement tout le monde sait que le calcium est extrêmement important pour la santé des os. Mais ce que beaucoup de gens ne savent pas, c’est que le calcium seul n’est même pas assez proche pour garder les os en santé. En fait, il y a beaucoup d’autres minéraux et nutriments nécessaires à une formation osseuse saine.

Seule une bonne combinaison de toutes ces substances vitales peut prévenir la perte osseuse et renforcer la densité osseuse. En outre, certaines herbes médicinales et d’autres remèdes spéciaux peuvent aider à renforcer les os et à les garder en bonne santé.

Les os ont besoin de magnésium

L’organisme ne construit pas ses os exclusivement à partir du calcium. Elle requiert également une grande variété de minéraux et d’oligo-éléments tels que le zinc, le bore et le cuivre. Le magnésium est également un minéral particulièrement important pour les os.

Il est vrai que les composants de nos os ne peuvent pas être classés comme étant « importants » et « moins importants », car chaque composant individuel dans sa propre quantité individuelle est essentiel pour une formation osseuse saine.

Cependant, si certains minéraux sont déjà consommés en excès alors que d’autres sont déficients, ce dernier peut être décrit comme beaucoup plus nécessaire aujourd’hui.

La carence en magnésium est répandue

Le magnésium est l’un des minéraux qui font souvent défaut dans la nutrition d’aujourd’hui. Par conséquent, de nombreuses personnes souffrent d’une carence chronique en magnésium et n’en sont pas conscientes. Plusieurs études et estimations supposent déjà qu’entre 70 et 95 pour cent d’entre nous souffrent d’une telle carence en magnésium.

Comme de plus en plus de spécialistes de la santé sont maintenant convaincus de l’importance du magnésium en termes de santé osseuse, on peut supposer que des os sains ne sont pas possibles en présence d’un approvisionnement inadéquat en magnésium.

Le calcium ne fonctionne qu’avec le magnésium

Le magnésium est absolument indispensable pour de nombreuses fonctions corporelles. L’un de ses rôles les plus importants est le cofacteur du calcium. Cela signifie que le calcium ne peut être utilisé correctement qu’en présence de magnésium.

Tant que vous n’ingérerez pas de magnésium en même temps que le calcium, votre corps ne pourra pas absorber et utiliser le calcium correctement. Cela signifie que même si vous consommez beaucoup de calcium, son efficacité sera limitée si vous ne consommez pas suffisamment de magnésium en même temps.

Les os ont besoin du bon rapport calcium-magnésium
La dose quotidienne minimale recommandée de magnésium est de 320 mg chez la femme et de 400 mg chez l’homme, mais la dose quotidienne optimale se situe entre 500 et 700 mg – et dépend également des habitudes alimentaires individuelles (plus d’informations peuvent être trouvées dans le texte sur la carence en magnésium).

Il est recommandé de prendre du magnésium et du calcium dans une certaine proportion. Si vous consommez deux fois plus de calcium que de magnésium, ce qui correspond à un rapport de 2 pour 1, vous pouvez profiter des deux minéraux et de leurs effets positifs de la meilleure façon possible.

Aujourd’hui, cependant, de très nombreux aliments sont consommés qui ont un ratio complètement différent de ces deux minéraux. Dans le lait de vache, par exemple, on trouve un rapport calcium-magnésium de 10:1 dans le lait de vache, et même de 30:1 dans l’Emmentaler, ce qui ne favorise ni l’absorption du calcium ni celle du magnésium.

Corail de mer Sango

Certains suppléments de calcium ou de magnésium sont similaires aux pierres broyées et ont donc une faible biodisponibilité. La plupart des minéraux qu’ils fournissent sont souvent excrétés dans l’urine.

Dans le corail de la mer de Sango, cependant, il y a le bon rapport calcium-magnésium de 2:1 ainsi que près de 70 autres minéraux et oligo-éléments – dans un rapport très similaire à ceux que l’on trouve dans le corps humain.

La biodisponibilité des minéraux de Sango Sea Coral est exceptionnellement élevée par rapport aux autres compléments alimentaires. Les minéraux de la mer de Sango arrivent dans la circulation sanguine après seulement 20 minutes – avec une biodisponibilité de 90 pour cent dans la circulation sanguine. La biodisponibilité de certains autres suppléments minéraux est de 20 à 40 pour cent.

Les os ont besoin du soleil

La vitamine D est d’une importance capitale pour le métabolisme osseux. La nutrition ne peut couvrir qu’une fraction négligeable des besoins en vitamine D.

Cependant, le corps humain est configuré de telle sorte que, d’une part, il est capable de produire lui-même la vitamine D à l’aide de la lumière du soleil dans la peau et que, d’autre part, il possède un mécanisme de stockage qui lui permet théoriquement de stocker la vitamine D pendant les mois d’hiver, qui sont donc pauvres en lumière. Ainsi, si vous voulez prendre soin d’un apport adéquat et surtout naturel en vitamine D, vous pouvez utiliser la lumière naturelle du soleil – sans écran solaire.

Pour ce faire, 15 minutes par jour suffisent apparemment (type de peau claire; les peaux plus foncées doivent rester au soleil plus longtemps). En cas d’exposition prolongée au soleil, il va sans dire – surtout en été et selon le type de peau – qu’il faut prévoir une protection solaire sans produits chimiques.

Aujourd’hui, malheureusement, beaucoup de gens n’ont malheureusement pas assez de temps pour rester au soleil en été et ne peuvent donc pas stocker suffisamment de vitamine D pour l’hiver. En hiver, le soleil en Europe centrale est généralement trop bas (s’il semble) pour que les rayons UVB nécessaires à la formation de la vitamine D n’atteignent pas la terre. Ici, des vacances d’hiver en montagne ou en Méditerranée seraient nécessaires de toute urgence pour joindre les deux bouts, du moins en termes d’approvisionnement en vitamine D. Si cela n’est pas possible, une supplémentation en vitamine D3 sous forme de gélules est une alternative utile et sûre.

Les os ont besoin de vitamine K

La vitamine K participe également activement à la formation osseuse. Ce n’est que sous son influence que la protéine ostéocalcine, qui lie le calcium et est responsable d’une formation osseuse saine, peut se former dans l’os.

Les légumes verts et les herbes aromatiques sont des sources particulièrement riches en vitamine K, comme le brocoli, le chou-fleur, les choux de Bruxelles, les épinards, le portulak, la ciboulette, le persil, les salades de feuilles et enfin le roi des fournisseurs de vitamine K: le chou frisé.

Si vous avez des problèmes avec l’approvisionnement en vitamine K naturelle provenant de légumes à feuilles vertes, vous pouvez facilement couvrir la plupart de vos besoins quotidiens en vitamine K à l’aide de boissons vertes.

Une herbe en poudre de votre choix (herbe à blé, kamut, germe d’orge, agropyre, jus d’herbe d’orge en poudre, épeautre ou une combinaison de différentes herbes et herbes est tout simplement mélangée à l’eau ou à votre jus préféré et bue avec plaisir. L’herbe en poudre peut également être saupoudrée dans les vinaigrettes, les soupes ou les plats de légumes.

Les os ont besoin de silicone

Les os se composent principalement de calcium, phosphore, magnésium, potassium et silicium. Lorsque ces minéraux se combinent avec des fibres de collagène, on les appelle minéralisation osseuse. L’os est constitué et durcit sans perdre la souplesse nécessaire.

Le silicium est nécessaire à la synthèse des fibres de collagène ainsi qu’au processus de minéralisation des os. Par conséquent, une concentration élevée de silicium peut toujours être observée là où la formation osseuse se produit. Une fois la minéralisation complétée, la teneur en silicium diminue à nouveau. Une formation osseuse saine et forte n’est donc pas possible sans silicone.

Les sources utiles de silicium comprennent le millet, l’avoine, l’orge, le thé de prêle, la bentonite (pour ingestion) et le corail de la mer de Sango. Voir aussi ici: Silicium organique – La façon la plus efficace de compenser une pénurie de silicium.

Les os se régénèrent avec de l’argent colloïdal

L’argent colloïdal nettoie non seulement l’organisme des bactéries, virus et champignons nocifs (sans effets secondaires négatifs), mais favorise également la régénération des os, des tissus et des cellules nerveuses.

L’argent colloïdal est donc le remède de choix pour les blessures et les infections. Cependant, l’argent colloïdal est (temporairement) également adapté pour favoriser une formation osseuse saine.

Augmenter la densité osseuse avec l’igname sauvage

Le bulbe racinaire de la plante grimpante mexicaine Wild Yam a un effet particulièrement bénéfique sur la santé osseuse.

Par exemple, une étude sur des femmes qui souffraient déjà d’ostéoporose a montré que leur densité osseuse augmentait significativement après la prise de Wild Yam, que les femmes ne souffraient plus de douleurs et qu’elles n’avaient plus à subir de fractures osseuses.

Augmentation de la densité osseuse avec les herbes
Certaines plantes contiennent des phytoestrogènes (isoflavones), qui aident à éviter le risque de perte osseuse pendant la ménopause. Les isoflavones, par exemple, se trouvent dans le trèfle rouge.

D’autres herbes médicinales qui ont une influence positive sur la densité osseuse comprennent le poivron moine, Angelica Sinensis (également connu sous le nom de Dong Quai) et la bougie d’argent raisin.

Des os sains grâce à la désacidification

Un régime alimentaire défavorable ou unilatéral (qui est riche en glucides isolés et/ou en produits industriels transformés d’origine animale ou encore en aliments prêts-à-manger) est nettement moins riche en vitamines, minéraux et substances végétales secondaires qu’un régime à base d’aliments naturels, ce qui peut très probablement affaiblir les os.

Cependant, la santé osseuse n’est pas seulement affectée par le manque de nutriments vitaux, mais aussi par le potentiel acide de l’alimentation habituelle. Les aliments de base courants (viande, produits laitiers, produits céréaliers) conduisent à une acidité excessive dans l’organisme – surtout en combinaison avec le sucre.

Ces acides produits lors du métabolisme doivent être neutralisés. Les minéraux de base comme le calcium et le magnésium servent à cette fin. Si elles ne sont pas suffisamment présentes dans l’alimentation quotidienne, les minéraux nécessaires sont prélevés sur les os. Pour mettre fin à cette situation, au moins deux mesures sont nécessaires:

Le régime est converti en un régime de base riche en substances vitales.
Une désacidification complète de l’organisme dissipe les scories acides et reminéralise les os à l’aide de minéraux basiques de haute qualité. (Plus d’informations sur la désacidification.

Des os en bonne santé grâce à nos propres ressources
L’activité sportive est tout aussi importante. Tôt ou tard, peu d’exercice peut non seulement affaiblir la musculature, mais aussi entraîner une perte de masse osseuse. Vous pouvez lire ici quel type de mouvement est particulièrement adapté à l’ostéoporose ou à l’augmentation de la densité osseuse: Prévention des fractures osseuses dans l’ostéoporose

Par conséquent, une alimentation de base intelligemment composée et riche en substances vitales, combinée à de puissantes préparations à base de plantes médicinales, des aides naturelles et des exercices réguliers sont les conditions préalables de base pour la santé osseuse. Chacun peut donc commencer à mettre en œuvre ces mesures à tout moment et sans aide extérieure, et laisser ses os redevenir forts et tendus.

Médicaments contre l’ostéoporose: Informez-vous des effets secondaires!
Avant de prendre des médicaments contre l’ostéoporose, veuillez vous renseigner sur les effets secondaires. En particulier, l’utilisation à long terme de ces médicaments a montré qu’ils provoquent une croissance anormale des os, fragilisent les os et peuvent avoir de graves effets secondaires.

Votre formation à distance en tant que nutritionniste holistique
La nutrition saine est votre passion? Vous aimez l’alimentation alcaline et naturelle? Vous aimeriez comprendre la relation entre notre alimentation et notre santé d’un point de vue holistique? Vous ne souhaitez rien de plus que de transformer toutes vos connaissances sur la santé et la nutrition en votre métier?

L’Académie de Naturopathie forme des gens comme vous à devenir des consultants pour la santé holistique en 12 à 18 mois. Pour en savoir plus sur l’apprentissage à distance en tant que nutritionniste, cliquez ici.