Un sourire éclatant, synonyme de bien-être !

Dans notre société actuelle, le sourire est devenu en quelque sorte « la clé du bonheur » ! La dentisterie esthétique a fortement évolué ces dernières années, dans le but de répondre efficacement aux besoins de chaque personne qui désire améliorer ou retrouver de belles dents. Différentes méthodes sont employées et toutes possèdent des avantages. Petit point sur la beauté dentaire ! 

Les implants dentaires

Une personne qui perd une dent ou doit se la faire enlever, peut envisager de se faire poser un implant dentaire suivi d’une couronne pour remplacer celle-ci. Le principe est relativement simple, une vis en titane est implantée dans l’os à l’endroit de la dent manquante et fait office de racine, pour permettre la fixation et le maintien durable de la couronne ou prothèse sur implant. L’installation d’un implant dentaire est généralement réalisée par un chirurgien-dentiste, un chirurgien maxillo-facial ou encore par un stomatologue sous anesthésie locale. Le coût moyen d’un implant dentaire est de 1200/ 1300 euros. 

Les couronnes dentaires

Une dent peut se décolorer, s’user, se carier, faire très mal et rendre malades, les dents voisines encore saines. Avant que celle-ci ne s’affaiblisse et doit être enlevée par le dentiste, la pose d’une couronne dentaire est envisageable et a pour objectif de préserver la dent. Différents matériaux sont utilisés pour la fabrication de couronnes dentaires : métallique, résine ou encore céramique. Le prix moyen constaté pour une couronne dentaire est d’environ 600 euros. 

Les facettes dentaires

La facette dentaire est une petite coque très fine en céramique, collée sur la partie visible de la dent. Elle est généralement utilisée pour cacher des imperfections telles que le jaunissement, une fêlure, une cassure, un espace entre deux dents, un mauvais alignement…. La facette dentaire est indolore et très rapide à installer. Elle permet d’aligner et de retrouver une blancheur éclatante en très peu de temps. Un avantage considérable et durable ! Sur le même principe qu’un faux ongle, la dent naturelle est limée légèrement pour une accroche parfaite. Le prix moyen d’une facette dentaire est de 600 euros. 

Le blanchiment dentaire

Avec l’âge et la consommation d’aliments, de boissons, de tabac et de médicaments, les dents perdent leur éclat naturel et jaunissent. De plus, la teinte naturelle, y est aussi pour quelque chose ! A savoir, que vos dents sont classées dans un des nuanciers suivants : 

  1. nuancier A : qui équivaut aux couleurs de dents rouge à marron
  2. nuancier B : qui représente les dents à la teinte jaune-rougeâtre
  3. nuancier C : pour les dents à la couleur grise
  4. nuancier D : teinte des dents de gris à rouge

La blancheur obtenue après un blanchiment professionnel, sera bien évidemment différente selon la teinte de vos dents naturelles. Un gel : le peroxyde d’hydrogène est appliqué sur les dents et c’est cet ingrédient qui va permettre l’éclaircissement de plusieurs tons. Il faut bien sûr respecter certaines consignes avant et après le blanchiment dentaire pour un résultat optimal comme l’élimination de certaines aliments dans la consommation : le café, le thé, les boissons sucrées et colorées, le vin, le tabac…

Il va de soi, qu’avant tout traitement dans le but d’améliorer le sourire, il faut avant tout s’assurer de la bonne santé des dents. Une hygiène parfaite quotidienne et un détartrage annuel est la base pour croquer la vie à pleines dents !! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *