Rupture amoureuse : les 4 étapes pour s’en sortir

Vivre une rupture amoureuse plonge parfois dans un profond chagrin. Et tout comme un deuil, il existe un certain nombre de stades à respecter pour pouvoir mettre définitivement cette histoire derrière soi. En bref, voici donc 4 conseils à mettre en place pour rebondir. 

Savoir accepter la souffrance

Tout comme un deuil, vous serez traversés par différentes palettes de sentiments parmi lesquels on retrouve bien évidemment la colère mais également, la tristesse ainsi que l’angoisse. Des émotions particulièrement négatives et qui ont tendance à plonger dans un profond chagrin. Et dans le cas d’une rupture amoureuse, c’est un processus tout à fait normal. Alors, afin d’éviter de se laisser submerger, le mieux reste de trouver le juste équilibre entre ce processus incontournable et la multiplication d’activités pour éviter d’y penser. Petite astuce, le sport est un parfait exutoire pour maîtriser des sensations qui vous débordent.

Savoir gérer le manque

L’autre point qui semble insurmontable dans une rupture amoureuse, c’est la gestion du manque. En effet, et surtout si vous avez eu une relation particulièrement longue, le célibat peut s’avérer être un véritable cauchemar. Pourtant, c’est également le moment de vous recentrer sur vous et d’abandonner des habitudes que jusqu’à présent, vous aviez mis en place. Généralement, on appelle ça sortir de sa zone de confort sauf que dans ce cas précis, c’est un peu à l’insu de vous-même. Mais pour en tirer du positif, vous pourrez en profiter pour vous découvrir de nouvelles passions ou tout simplement pour débuter l’écriture d’un journal intime qui vous aidera à passer cette étape. 

Savoir se remettre en question 

Sur ce point-là, il faudra être vigilant. En effet, il n’est pas rare qu’une rupture amoureuse entraîne une culpabilité qui frise parfois le délire de persécution. Toutefois, la remise en question reste un bon moyen de se centrer sur soi et de mettre à plat tous les remords qui vous hantent. En analysant vos divers comportements, cela vous permettra de prendre de la distance vis-à-vis de vous mais surtout, vis-à-vis de votre ex. Ici, il suffira de prendre une feuille de papier de dresser le bilan des points négatifs et positifs que vous a apporté cette relation.

Savoir reconnaître la répétition

Et justement, après la remise en question vient la question de la répétition. Car généralement, on a tendance à reproduire les mêmes comportements avec les mêmes types de personnes. Et dans ce cas précis, la rupture amoureuse sera l’occasion pour vous de faire un bilan de manière à repérer un certain schéma ou scénario de vie répétitif. De cette manière, vous serez mieux armés pour entamer une nouvelle relation amoureuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *