Quels services de maintien à domicile pour les personnes âgées ?

Plébiscité à plus de 90% par les retraités et futurs retraités Français, le maintien à domicile est une alternative au placement en maison de retraite, et est corrélé à la notion de « bien-vieillir ». Permettant aux personnes âgées d’assurer certaines tâches de la vie quotidienne comme le repassage, le ménage, les courses ou les soins, recourir aux services de maintien à domicile nécessite quelques notions.

Le maintien à domicile associé à l’indépendance

Le fait de pouvoir vieillir chez soi en sécurité est associé à l’idée que l’on a su préserver son autonomie. A contrario, déménager en maison de retraite ou choisir une solution alternative (résidence services seniors, résidence autonomie, colocation intergénérationnelle, accueil familial..) peuvent être perçues par les personnes âgées comme des situations synonymes d’une perte progressive de leur indépendance.
Toutefois, l’âge avançant, le maintien à domicile nécessite une organisation minutieuse.

Le maintien à domicile, une notion qui s’anticipe

Le maintien à domicile ne s’improvise pas. En effet, il est nécessaire d’amorcer une réflexion dès la cinquantaine ou le passage à la retraite pour adapter son logement à la perte d’autonomie, voire même envisager un déménagement vers un domicile plus sûr.

Adaptation du logement

L’aménagement du logement est l’une des conditions sine qua non du maintien à domicile des aînés. Cela peut simplement consister à passer un coup de pinceaux sur les murs ou à transformer un bureau en chambre ou au rez-de-chaussée pour ne pas avoir à utiliser les escaliers. Cela peut également nécessiter des travaux plus importants, comme le remplacement d’une baignoire par une douche à l’italienne, l’aménagement de certaines pièces, comme la cuisine, ou encore l’installation d’un monte-escaliers.

Le maintien à domicile s’appuie aussi sur des services

 

L’aide à domicile

Pour permettre aux seniors de bien-vieillir chez eux, des professionnels de l’aide à domicile peuvent les assister dans certains actes quotidiens, c’est ce que l’on appelle les services à la personne : entretien du logement, préparation ou livraison de repas à domicile, des courses, collecte et livraison du linge, assistance informatique, assistance administrative…

La téléassistance

La téléassistance est également un service clé du maintien à domicile des aînés. En effet, en cas de situation anormale, les seniors peuvent prévenir à tout moment un réseau de solidarité (leurs proches-aidants ou les services de secours), simplement en appuyant sur leur bracelet, leur montre ou leur médaillon d’appel.

Ce service, disponible 7j/7 et 24h/24, permet de sécuriser les personnes isolées, de rassurer les familles et de prolonger leur vie à domicile de 2 ans environ.

Les Services de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD)

Les SSIAD (Services de Soins Infirmiers A Domicile) permettent enfin aux personnes âgées de continuer à recevoir des soins par un professionnel de santé chez elles (infirmiers, aides-soignants, pédicures, podologues, psychologues…).

Le maintien à domicile n’est pas toujours possible

Dans certains cas, le maintien à domicile d’une personne âgée peut devenir difficile, voire dangereux, par exemple en cas de dépendance sévère ou en cas de maladie neuro-dégénérative (comme la maladie d’Alzheimer).

En effet, certains soins ne peuvent être assurés au domicile et nécessitent une prise en charge spécifique, à l’instar de l’altération des capacités mentales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *