Quelques conseils pratiques pour bien choisir son diffuseur d’huiles essentielles

L’utilisation du diffuseur d’huiles essentielles a été longtemps limitée aux salons de détente et de bien-être, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui car les diffuseurs sont de plus en plus présents dans notre quotidien, que ce soit à la maison, au bureau et même dans nos voitures, ils ont su s’intégrer parfaitement dans nos vies et parfois même devenir des indispensables. Les diffuseurs d’huiles essentielles connaissent un succès incontesté cela ce traduit par exemple par la multitude de choix, d’offre existant sur le marché. Et en considérant la pléiade de diffuseur que l’on peut trouver actuellement, faire le bon choix s’avère parfois délicat. Dans les lignes qui vont suivre nous vous allons donner quelques conseils pratiques pour pouvoir choisir plus facilement son diffuseur d’huiles essentielles.

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un diffuseur d’huiles essentielles

Si vous voulez profiter des nombreux avantages médicinaux qu’offrent les huiles essentielles, l’utilisation d’un diffuseur au quotidien se révèle indispensable. Cependant, avant de vous lancer dans l’achat d’un tel accessoire, il serait très utile pour la suite que vous définissez ce que vous attendez le plus des huiles essentiels que vous allez diffuser. Avoir un minimum de connaissance sur les huiles essentiels que vous allez utiliser s’avère très utile. Justement, sachez que parmi les huiles essentielles les plus populaires on peut citer la camomille, la lavande et le romarin. S’il semblerait que la majorité d’entre nous tolèrent très bien ces 3 huiles essentielles, il est tout de même conseillé de demander l’avis d’un professionnel comme un massothérapeute par exemple avant utilisation, ce conseil vaut surtout si vous avez des enfants dans la maison.

Généralement, on utilise un diffuseur et donc des huiles essentielles pour se détendre (lutter contre le stress), pour parfumer l’atmosphère, pour éliminer certains virus et éloigner les insectes. Il faut préciser également que les huiles essentielles agissent contre les troubles du sommeil, les affections respiratoires et bien d’autres vertus. Pour pouvoir profiter des bienfaits des huiles essentiels, il est normal d’être tenté par l’achat d’un bon diffuseur. Avec le large choix qui existe actuellement, trouver un diffuseur bon marché mais surtout de très bonne qualité est tout à fait possible surtout si vous suivez quelques conseils dans cet article.

Il existe plusieurs types de diffuseurs et il faut dire que leurs prix varient généralement en fonction de leurs fonctionnalités. Pour information, il existe 6 grandes familles de diffuseur d’huiles essentielles à savoir :

  • Le diffuseur d’huiles essentielles par nébulisation

  • Le diffuseur à chaleur douce

  • Le diffuseur à ultra son

  • Le diffuseur d’huiles essentielles à galet

  • Le diffuseur à ultra son

  • Et enfin, le diffuseur par brûleur

Choisir son diffuseur d’huiles essentielles en fonction de son utilisation

Si vous souhaitez utiliser un diffuseur dans votre bureau climatisé, dans une chambre ou bien si votre logement est neuf, il est conseillé d’utiliser les diffuseurs d’huiles essentielles à ultra son. Ce type de diffuseur est très apprécié car il diffuse en même temps des huiles essentielles et de la vapeur d’eau (il fonctionne comme un humidificateur d’air), une diffusion sur une grande surface et en continu ou programmable, c’est également un produit qui est facile à entretenir. C’est tout simplement le produit le plus en vogue actuellement même si certains préféreront pour une même utilisation le diffuseur d’huiles essentielles par nébulisation. Cette dernière est le modèle de ce qu’il y a de plus classique mais considéré comme le plus efficace. Le diffuseur par nébulisation se compose habituellement d’une partie en verre et d’une pompe qui se trouve dans le socle.

Le diffuseur d’huiles essentielles par nébulisation est certes le plus ancien mais il n’est pas moins considéré par les professionnels comme étant le plus efficaces. Toujours selon les professionnels, seul ce type de diffuseur permet une utilisation thérapeutique réelle de la diffusion des huiles essentielles. Si vous souhaitez donc privilégier le critère thérapeutique, c’est ce diffuseur qu’il vous faut. S’il faut trouver un point négatif à ce diffuseur, c’est bien le côté entretien qui est à faire au moins 2 fois par mois dépendant de la fréquence d’utilisation.

Pour finir, lorsque vous choisissez votre diffuseur d’huiles essentielles, prenez en compte la valeur thérapeutique, le système de diffusion (choisissez le mode de diffusion à froid), le taux et la superficie de diffusion, la capacité du réservoir, la facilité d’usage et d’entretien, la portabilité qui est un atout très précieux et sans oublier la qualité des matériaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *