Prendre soin de sa peau en automne

Après un été au soleil, l’automne est une vraie agression pour la peau. Voici quelques solutions faciles pour mieux vivre cette transition.

Chaque année, le retour de l’automne est une étape particulière de l’année, sans doute la plus violente à subir pour notre organisme.
Laisser partir l’été, la chaleur et les vacances pour reprendre le travail et un rythme de vie plus intense et lutter contre le retour du froid peut être éprouvant.Il est important d’agir avant plutôt que de réagir, et de d’appréhender cette période avec de bonnes habitudes alimentaires, de reprendre un rythme de sommeil plus régulier, de s’engager dans des pratiques sportives adaptées et régulières, sans oublier de prendre soin de sa beauté, reflet le plus visible de son bien-être.

Les routines beauté à adopter cet automne

Avec l’automne qui pointe le bout de son nez, le vent et les températures impactent notre peau et la rendent sèche et déshydratée. L’automne est la saison idéale pour adopter une routine de soin douce et réconfortante pour notre épiderme.Mais celle-ci doit absolument être adaptée à cette transition entre lumière estivale et climat automnal.

Les soins démaquillants

Après un été souvent “naturel” sans maquillage important, la reprise d’une activité professionnelle s’accompagne du retour d’un maquillage plus travaillé. Il faut absolument penser à bien se démaquiller après une journée de travail sans agresser la peau. On privilégie donc les huiles, les baumes et le lait pour se démaquiller. L’accent est mis sur les produits naturels, peu agressifs et très doux. Contrairement à ce que beaucoup de femmes pensent, une peau grasse peut tout à fait être démaquillée avec de l’huile. Après le démaquillage, il suffit de se laver la peau avec un gel sans savon ou une mousse adaptée. Naturelles et très douces, les huiles vont nourrir la peau et la préparer à l’arrivée de l’hiver.

Les crèmes hydratantes

Les crèmes d’été ne sont pas toujours suffisamment efficaces en automne. Elles vont donc avoir beaucoup de mal à hydrater correctement de la peau. On peut y ajouter des gouttes d’huile végétale d’argan, de sésame ou d’onagre pour adoucir la peau, et la nourrir.
Cette routine automnale peut être appliquée aux crèmes pour le visage, mais aussi aux crèmes hydratantes pour le corps, sans oublier les mains, souvent agressées par le froid.

Le sérum

Avant d’appliquer cette crème enrichie aux huiles sur la peau, on peut appliquer un sérum. Ce dernier pénètre l’épiderme et traite tous les problèmes ciblés, à l’image de la déshydratation et de la sécheresse. Pour le choisir, tout va dépendre du type de peau et des problèmes rencontrés. Enfin, il peut se compléter de masques pour la peau plus récurrents. Votre peau vous remerciera chaudement cet hiver !

Utiliser les huiles essentielles

S’il est bien un produit on ne peut plus naturel qui viendra aider le passage de l’automne, ce sont bien les huiles essentielles. Certaines sont particulièrement adaptées à ce changement de saison comme l’explique parfaitement le site actionsante.fr dans son sujet sur les huiles de l’automne. Elles apportent un coup de boost pour le tonus, le traitement de certaines corrections cutanées ( comme l’acné post soleil) et revitalise l’intérieur. Et comme dit la pub, ce qui est bon à l’intérieur se voit à l’extérieur !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *