Les super aliments, propriétés et vertus

Ce que l’on appelle communément super-aliments ne se déplacent pas masqués, en cape et en collant, non, non, non !

Source : https://pixabay.com/fr/superman-h%C3%A9ros-super-h%C3%A9ros-295328/

Ce sont des fruits, des graines et des algues, connus depuis des siècles pour leurs vertus médicinales et consommés pour leurs effets bénéfiques sur l’organisme. Ils sont sains et 100% naturels, et à entendre certains nutritionnistes, ils seraient capables de résoudre des problèmes de dénutrition ou de déséquilibres alimentaires. Riches en antioxydants, ces super aliments offrent une cure de jouvence et s’intègrent facilement à nos repas quotidiens.

Source : https://pixabay.com/fr/r%C3%A9gime-cocktail-la-boisson-malina-2029261/

Gorgés de vitamines, de nutriments et de minéraux, voici quelques superaliments à connaître et à consommer pour leurs bienfaits extraordinaires.

Les baies de Goji aussi rouges que leur teneur en vitamine C, elles contiennent 19 acides aminés et 21 minéraux.

Source : https://pixabay.com/fr/smoothie-petit-d%C3%A9jeuner-myrtille-865632/

Les bienfaits des baies de Goji

Stimuler le système immunitaire, combattre les infections urinaires, la fatigue et l’hypertension, préserver d’un vieillissement prématuré les organes vitaux grâce à leurs pouvoirs antioxydants.

Comment consommer les baies de goji ?

Les baies de Goji peuvent être consommées le matin, au petit-dej, façon raisins secs ou dans la journée, sèches ou réhydratées dans de l’eau ou du thé.

Les graines de Chia :

Les graines de chia (se prononce « kia ») noires, marbrées, grises ou blanches, elles sont riches en oméga-3, en acides gras, en fibres, en minéraux et en protéines.

Source : https://pixabay.com/fr/porridge-muesli-petit-d%C3%A9jeuner-2071159/

Les bienfaits des graines de chia

Faciliter le transit intestinal, contrôler le taux de cholestérol, la glycémie et de limiter la sensation de faim, prévenir les maladies cardiovasculaires, certains cancers et le diabète de type 2.

Comment consommer les graines de chia ?

Les graines de Chia ont la particularité de devenir gélatineuses au contact de liquide, et donc de la salive. Leur goût est neutre, on peut donc très bien les saupoudrer sur une salade, les mélanger à un yaourt ou, au petit déjeuner, avec des graines de muesli, ou même les intégrer dans la pâte à pain. Gélatineuses, elles peuvent aussi servir à épaissir une sauce ou même à remplacer un œuf (1cuillère à soupe de graines de chia dans 3 cuillères à soupe d’eau).

Les myrtilles

Elles ne sont pas seulement délicieuses sur une tarte… Elles sont aussi remarquables et entrent tout à fait légitimement dans le palmarès des superfruits ! Plus abordable que les prodigieuses baies d’Açaï, la myrtille, tout entière, des feuilles aux fruits, va vous étonner…

Source : https://pixabay.com/fr/myrtille-boisson-jus-de-fruits-2350367/

Les bienfaits de la myrtille

Connue pour être l’alliée des aviateurs, la myrtille riche en vitamine A, améliore l’acuité visuelle dans l’obscurité et préserve l’œil de la fatigue et d’affections dégénératives. La myrtille est aussi l’ami des diabétiques, en infusion ses feuilles régulent le taux de sucre dans le sang. Elle permet de lutter contre les infections urinaires et intestinales. Les racines, en décoction, sont efficaces contre les diarrhées. Elle est excellente pour le pancréas. En baie, la myrtille est indiquée en cas d’ulcération buccale, de vomissements ou de colites. La myrtille est astringente et favorise donc la cicatrisation, antioxydante, elle préserve du vieillissement et des cancers et est une excellente protectrice artérielle et veineuse.

Le curcuma ou safran des Indes, d’une belle couleur ensoleillée, cette racine est utilisée depuis des millénaires par les médecines chinoise et indienne pour ses effets anti-inflammatoires, entre autres…

Les bienfaits du curcuma 

Il est un excellent antioxydant, antibactérien, antiseptique, et anti-inflammatoire, il possède des propriétés digestives, et est recommandé en cas d’arthrite, ou pour soulager les règles douloureuses.

Source : https://pixabay.com/fr/curcuma-%C3%A9pices-curry-assaisonnement-2344157/

Comment consommer du curcuma ?

Le curcuma se consomme communément en poudre. Associé à du poivre, il est encore plus efficace. Il fait partie des épices du curry et du ras-el-hanout et donne du goût et surtout une jolie couleur dorée à vos plats. Au goût proche du gingembre, le curcuma peut se déguster frais en rondelle dans une salade de fruits. Le curcuma en cataplasme, soigne les problèmes de peau, psorisias, eczéma ou acné.

La spiruline est une algue bleu vert, une microalgue plus exactement, aux pouvoirs inversement plus puissants que sa taille ! Riche en protéines d’excellente qualité, elle réunit les 8 acides aminés, indispensables à notre corps, et est une source de 11 vitamines (A, B1, B2, B3, B6, B7, B8, B12, D, E, et K). La spiruline est extrêmement riche en bêta-carotène et une incroyable source de fer, elle contient aussi d’autres minéraux et oligo-éléments tels que le magnésium, calcium, phosphore, zinc, sodium, manganèse, chrome, cuivre, potassium et sélénium.

Source : https://pixabay.com/fr/spiruline-algue-prot%C3%A9ines-v%C3%A9g%C3%A9tales-1829080/

Les bienfaits de la spiruline : Purifier le sang, renforcer le système immunitaire, combattre la malnutrition, un enfant malnutris, en danger, retrouve sa vitalité, avec seulement 1g de spiruline tous les jours pendant 1 mois.

Comment consommer la spiruline : La spiruline se consomme sous forme de gélule, en comprimé ou en poudre, privilégiez la spiruline artisanale, ce mode de culture est indiqué sur l’emballage, à défaut, c’est une production industrielle et donc potentiellement de la spiruline ayant absorbée d’éventuels polluants et métaux lourds.

Autres superaliments à consommer régulièrement

… et à avoir dans les placards, du thé vert et du roïboos, de l’aloe vera, alliée des familles, fontaine de jouvence pour les Mayas, en application cutané, elle soigne aussi les bobos de type brûlure ou irritations de la peau, du gingembre, du vinaigre de cidre, de la cannelle, du concentré de tomate, de la grenade et du beurre de noix de coco,…

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *