Les bienfaits du thé matcha

Cette poudre extra fine d’un vert profond est, paraît-il, le secret des Japonais pour vivre mieux, plus longtemps en meilleure santé. Le thé matcha est mélangé à de l’eau chaude d’une manière très particulière. Il peut également entrer dans la préparation de plusieurs recettes comme des glaces, des gâteaux, des crèmes, des smoothies… Le Japon n’exporte que 4% de sa production. Ce thé vert est considéré comme un produit noble, raffiné, car très coûteux à la production.

Les composés du thé matcha

Ce thé offre des propriétés médicinales assez puissantes contrairement à une infusion de type traditionnelle. Caféine, acides aminés, fer, potassium, chlorophylle, bêta-carotène, vitamine A, ce sont ses principaux composants bienfaisants pour l’organisme. La caféine contenue dans le thé matcha est beaucoup plus saine. Elle est mieux tolérée par le corps. Le matcha est particulièrement apprécié le matin au réveil pour un coup de fouet. Sa saveur est très raffinée, un peu acidulée, astringente avec une note de fraîcheur, de douceur. Il ne faut pas voir ce thé comme un médicament, mais plutôt comme un complément. N’oublions pas qu’il contient de la caféine, qu’à haute dose, elle peut avoir des conséquences sur l’organisme. Déguster le thé matcha deux à trois fois par semaine semble largement suffisant pour en apprécier ses atouts santé.

Il se trouve au centre de la cérémonie du thé au Japon

Le matcha a un rôle très particulier dans ce pays. Il est préparé d’une manière très spécifique, un vrai rituel. Pour réaliser un thé matcha, on se sert d’un fouet à thé en bambou. On va le laisser tremper dans un bol d’eau chaude afin d’assouplir ses franges. On verse une petite cuillère de thé dans un bol traditionnel en terre cuite puis délicatement on verse de l’eau chaude, on mélange le tout avec le fouet. Il est très populaire pour les initiés et les amoureux du Japon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *