Le savon au lait d’ânesse : un produit intéressant pour prendre soin de sa peau

Encore très peu connu des Français il y a quelques années, le savon au lait d’ânesse bio est désormais en passe de devenir la star des rayons cosmétiques. En effet, ce soin doux et naturel est l’allié idéal pour les peaux sensibles et réactives. D’ailleurs, ses propriétés biochimiques en font également un produit parfait pour maintenir l’élasticité des épidermes matures.

Aperçu sur les propriétés du lait d’ânesse

Depuis quelques années, le savon au lait d’ânesse bio fait une entrée remarquable dans le monde du cosmétique. Il séduit d’ailleurs de plus en plus de personnes, du fait de ses nombreuses vertus. En réalité, ces dernières proviennent principalement de son ingrédient principal qui n’est autre que le lait d’ânesse.

En effet, depuis l’antiquité, ce laitage est réputé pour ses bienfaits dermatologiques. L’histoire raconte que Cléopâtre, Reine d’Égypte, en versait plusieurs litres dans ses bains quotidiens. C’est ce qui rendait sa peau veloutée. Mais mythe ou pas, ce produit est désormais utilisé par bon nombre de laboratoires pour créer plusieurs sortes de soins anti-âge. Il renferme effectivement des éléments hydratants qui redonnent de la souplesse aux peaux matures. Riche en acide gras et en protide, il nourrit aussi l’épiderme en profondeur.

De plus, le lait d’ânesse contient de nombreuses vitamines. Les vitamines E et C sont particulièrement bénéfiques pour le tissu cutané. Leur effet antioxydant protège les cellules contre les impacts des radicaux libres.

De même, les études ont démontré l’action apaisante de ce laitage. Ainsi, il réduit considérablement les rougeurs et les irritations provoquées par l’eau calcaire. Cette propriété permet également de lutter contre l’acné modérée.

Le savon au lait d’ânesse : soin respectueux de la peau

Le savon au lait d’ânesse, contrairement aux produits industriels, est fabriqué dans le respect des techniques artisanales. Autrement dit, il est produit à partir de la saponification à froid. Cette méthode de fabrication présente plusieurs avantages. Tout d’abord, cela permet de profiter de toutes les propriétés du laitage. Lors de la préparation, celui-ci n’est pas chauffé. Il conserve alors tous les composants aussi bien les vitamines, les oligo-éléments, les minéraux et les acides gras.

Afin d’en optimiser les bienfaits, les fabricants rajoutent d’autres ingrédients bio. En général, les produits contiennent une quantité généreuse de glycérine naturelle qui servira d’agent conservateur. Il s’agit d’un élément émollient qui permet d’hydrater et d’illuminer la peau.

Le savon au lait d’ânesse issu de la saponification à froid est également très riche en huile végétale. Celle-ci est généralement extraite de noix de coco, d’amande ou d’olive. Grâce à ces ingrédients, l’action nourrissante du soin est améliorée. Ce qui en fait une alliée parfaite pour nettoyer les épidermes secs et réactifs. Par ailleurs, en raison de ces propriétés, ce produit est recommandé pour la toilette des bébés. Ainsi, le savon au lait d’ânesse peut alléger les troubles nerveux comme le stress grâce à son parfum très doux.

On peut utiliser également des savons parfumés, des gels douche, des savons liquides pour profiter davantage les bienfaits du lait d’ânesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *