Huile essentielle de camomille romaine : bienfaits et utilisation

Contrairement à ce que le nom laisse croire, cette camomille n’est pas d’origine romaine. Historiquement, elle est plus connue par les égyptiens qui en faisaient divers usages. Son huile essentielle est extraite de ses fleurs pour servir de cure médicinale ou de de soin de beauté.

Les bienfaits de l’huile essentielle de camomille romaine

L’huile essentielle de camomille romaine dispose de nombreuses propriétés bénéfiques à l’organisme, à différents niveaux. Elle est très recommandée pour tout dysfonctionnement relatif au système nerveux, aux douleurs musculaires et articulaires. Ses propriétés anti inflammatoire et anti allergénique font qu’elle soit une cure privilégiée pour les troubles digestifs et la crise d’asthme. 

Elle est également un fort sédatif, un calmant pour les troubles nerveux qui constituent la cause principale  du stress, de l’anxiété, de la dépression, de l’insomnie. L’effet relaxant qu’elle procure fait qu’elle soit recommandée pour les troubles psychiques tels  que la claustrophobie, l’agoraphobie, la nervosité aiguë. En outre, elle est très prisée pour les soins de la peau notamment en cas d’éruptions cutanées, d’irritation ou pour des soins de beauté.

L’utilisation de l’huile essentielle de camomille romaine

Elle est souvent utilisée avec d’autres plantes telles que la menthe poivrée, les encens, la lavande, la fleur d’oranger. Pour les troubles de santé liés à la pression artérielle et au rythme cardiaque, il est recommandé de l’utiliser comme massage sur le thorax, le dos et les épaules, une à deux fois par jour. L’utilisation de l’huile essentielle de camomille comme massage peut également servir en cas d’insomnie ou de tout autre trouble du sommeil, en l’appliquant sur le thorax et le dos, environ quinze minutes avant de se coucher. 

Parallèlement, il y a d’autres modes d’utilisation comme l’inhalation pour lutter contre l’angoisse et le stress, ou encore la diffusion en l’air pour les cauchemars et l’anxiété. Aussi faudrait-il noter qu’elle est utilisée à la fois à titre préventif que curatif. Les contre-indications sont rares du fait que même les enfants peuvent bénéficier de ses effets, sans danger, grâce à sa teneur en esters mono terpénique qui les aide dans leur poussée dentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *