Tout savoir sur l’épilation définitive

De nombreuses femmes (mais aussi des hommes) souhaitent se débarrasser de leurs poils et ce, de manière définitive. Que vous souffriez d’une pilosité excessive ou que vous vouliez simplement en finir avec le rasage ou l’épilation à la cire, l’épilation définitive peut être la solution à votre problème. Que faut-il savoir sur l’épilation définitive ? Quelles sont les différentes méthodes ?

L’épilation électrique

L’épilation électrique est une méthode utilisant l’électrolyse qui brûle la racine du poil et l’empêche donc de repousser par la suite. Il s’agit de la méthode d’épilation définitive, la plus ancienne mais également particulièrement efficace pour se débarrasser de ses poils. Effectuée par un dermatologue ou encore par un médecin esthétique, l’épilation électrique consiste à envoyer une petite décharge électrique dans le bulbe du poil à l’aide d’une aiguille. Cela empêche ensuite la repousse du poil. Cette technique est efficace et définitive et convient à tous les types de peau et fonctionne sur tous les poils.

L’épilation définitive électrique fonctionne aussi par thermolyse, particulièrement adaptée pour les petites zones à épiler ou bien les endroits où la pilosité est moindre. Un filament est inséré le long du poil dans lequel est envoyé un faible courant électrique jusqu’au bulbe.

Le laser

L’épilation au laser sert à détruire le bulbe pigmenté du poil (à l’origine de la couleur du poil) aussi appelé mélanine à l’aide d’une longueur d’onde. Le rayon laser traverse la peau puis est absorbé par les pigments du follicule pileux. Le rayon lumineux se transforme ensuite en chaleur qui agit directement sur le poil, l’abîme et le détruit de manière définitive. Cette méthode peut occasionner des brûlures, c’est pour cela que seul un médecin spécialiste ou un dermatologue peut l’effectuer. Le laser doit fonctionner selon un réglage bien précis en fonction de la peau et de la pilosité de la patiente. Le laser permet d’éradiquer environ 80% des poils, c’est pour cela que l’on parle de “dépilation définitive”. Cette technique est un acte médical et ne peut donc être dispensé que par un médecin dans un cadre adapté comme cette clinique esthétique à Aix en Provence . Il faut suivre plusieurs séances espacées de 4 à 8 semaines pour réellement enlever tous les poils d’une zone traitée.

La lumière pulsée

L’épilation à la lumière pulsée utilise plus ou les mêmes techniques que l’épilation au laser. La seule différence se trouve dans les ondes utilisées. Les appareils d’épilation à la lumière pulsée utilisent une “lampe flash” qui diffuse de la lumière intense pulsée. Grâce à la lumière pulsée, il est possible de supprimer jusqu’à 90% des poils en détruisant la mélanine donc le pigment du poil. La méthode à la lumière pulsée est une technique semi-définitive car le poil repousse tout de même au bout de 2 ou 3 ans. La lumière pulsée tout comme le laser ne peuvent pas s’utiliser sur les poils blancs ou blonds, ni sur les peaux mates et noires à cause de risques de dépigmentation importants.

L’épilation définitive est donc de plus en plus appréciée des femmes (et des hommes qui sont toujours plus nombreux à sauter le pas) et c’est une solution pratique pour venir à bout des poils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *