Conseils pratiques pour combattre la dépression

La dépression fait partie des maux de ce siècle. La raison en est que nous vivons dans une époque où les individus sont constamment sous tension. Les dirigeants imposent à leurs travailleurs un certain niveau de performance. Et lorsqu’un salarié n’arrive pas à atteindre les objectifs qui lui sont assignés, cela peut entrainer un profond sentiment d’échec. En outre, les gens n’ont plus vraiment le temps de s’occuper du bien-être de leurs semblables. Et parfois, sans crier gare, c’est le « burn out » total. Cependant, certains conseils pratiques peuvent aider à combattre la dépression

Sachez reconnaître les symptômes   d’une dépression

Pour combattre efficacement la dépression, il faut déjà pouvoir en reconnaître les symptômes. C’est l’un des premiers pas vers la guérison. Nier votre mal-être ne servira qu’à vous enfoncer un peu plus dans la maladie. Certains signes peuvent aider à déceler un état dépressif.

Vous pouvez avoir des pensées négatives, et vous estimer inutile ou bien incapable de réaliser certains projets. Vous pouvez croire que personne ne se soucie de vous. Un profond  sentiment de solitude peut également vous envahir, comme si vous étiez seul au monde. 

Il se peut encore que vous croyez que tout le monde est contre vous. En outre, vous pouvez ressentir de la lassitude. Au point d’avoir l’impression d’avoir été vidé de toute votre énergie. Il est possible que vous ayez perdu tout intérêt pour vos activités socioprofessionnelles, et que voir du monde ne vous enchante plus. Parfois, des pensées suicidaires peuvent vous effleurer. Et si vous en arrivez à ce stade, avisez vos proches afin qu’ils puissent vous aider. 

Faites vous consulter par un médecin

Un médecin est la personne la mieux indiquée pour établir un diagnostic de dépression. Ce professionnel de la santé prendra le temps de vous poser plusieurs questions. Il vous interrogera sur votre situation familiale pour savoir si les causes ne proviennent pas de ce domaine.

Vos conditions de travail, les rapports avec vos collègues et votre supérieur, sont autant de points qui pourront également être soulevés avec le psychiatre ou le psychologue. Des examens peuvent être nécessaires. Le médecin pourra ensuite vous prodiguer des soins adéquats.

Réapprenez à prendre goût à la vie

La prise de médicaments ne suffit pas pour venir à bout d’une dépression. Réapprenez à prendre goût à la vie. Faites du sport et mangez sainement ! Voyez du monde ! Et surtout, soyez reconnaissant pour tout ce que vous avez !  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *